La recette de la tarte aux pommes sans pâte
Sortie du bureau, je rentre à la maison et presque tous les jours, j’enfile mon tablier et je me mets en cuisine. Hier soir, j’ai cuisiné une tartinade végétarienne puis j’ai poursuivi avec la réalisation de ce délicieux gâteau aux pommes. Il était 19h passé quand j’eus terminé ces deux recettes et je n’avais pas encore fait à manger pour nous. Je faisais la réflexion à mon mari que si je n’étais pas blogueuse, j’aurai des soirées plus calmes.
Vous avez sûrement vu tourner pas mal cette recette de tarte aux pommes fossiles avec ou sans pâte. J’ai cherché à comprendre d’où venait cette appellation “fossiles”; malheureusement, je n’ai rien trouvé sur le sujet. Si jamais vous connaissez l’origine de cette appellation, venez me le dire.
C’est un gâteau très facile à réaliser. Dans un premier temps, il suffit de préparer la pâte avec des ingrédients de base comme les oeufs, le beurre, le sucre, la farine et de la levure chimique. Puis, vous allez découper les pommes et là, on va prendre modèle sur la découpe suédoise comme dans ma recette de butternut Hasselback c’est à dire découper les moitiés de pommes en fines lamelles sans aller jusqu’au bout ainsi on garde de fruit entier.
La pomme, la star de l’automne
Un vieux dicton britannique dit “Une pomme par jour éloigne le médecin”; mais pourquoi ce fruit est-il si spécial ? Est-il vraiment bénéfique pour notre santé ?
Des études suggèrent que les pommes pourraient bien être l’un des aliments les plus sains à inclure dans l’alimentation quotidienne.
Les pommes sont extrêmement riches en antioxydants, en flavonoïdes et en fibres alimentaires. Les phytonutriments et les antioxydants contenus dans les pommes peuvent aider à réduire le risque de cancer, d’hypertension, de diabète et de maladie cardiaque.
Vous pouvez trouver des pommes de couleur rouge, verte et jaune. Chacune a des propriétés essentielles pour votre bien-être. Les pommes de couleur rouge sont reconnues comme une excellente source d’antioxydants, tandis que les pommes vertes et jaunes contiennent beaucoup de quercétine, ce qui est extrêmement important pour votre santé psychologique. En dehors de cela, la consommation régulière de pommes améliore l’état de votre peau, la rendant parfaite et douce.
Voici une courte liste montrant que consommer plus de pommes peut vous aider à rester en bonne santé :
- elle protège votre coeur
- elle stimule la santé du cerveau
- elle vous aide à perdre du poids
- elle réduit le risque de diabète de type 2
- elle aide à combattre les cancers
Tarte sans pâte aux pommes fossiles
Ustensiles
- Couteau
- Fouet
- Four
Ingrédients
Instructions
- Prélever le zeste et le jus du citron et les réserver dans deux bols séparés.
- Dans un récipient, fouetter les oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter le beurre mou découpé en morceaux tout en continuant de battre. Puis ajouter le jus du citron.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure et le zeste de citron.
- Ajouter les ingrédients secs à l'appareil et mélanger à l'aide d'une maryse.
- Beurrer le moule à tarte de 20x30 cm et verser la préparation.
- Eplucher les pommes, enlever le tronc à l'aide d'un vide-pomme puis les couper en deux.Poser les moitiés de pommes sur votre plan de travail le côté bombé dessus.Les tailler en tranches fines sans aller jusqu'au bout, de manière à conserver la forme des demies pommes.Les disposer sur la pâte.
- Enfourner 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C
Hummmmmmm… Voilà qui me plait bien…
Bonjour,
Je pense que ça s’appelle comme ça tout simplement parce que lorsqu’on le voit cuit comme sur la photo cela ressemble vraiment à des fossiles..
En tout cas il semble bien bon… et il est dans l’omnicuiseur 🙂
Cordialement
Bonjour Monique, oui c’est ce que plusieurs personnes m’ont dit et vous avez entièrement raison. A bientôt ! Ingrid