Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella

Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella

Comment préparer un tian de pommes de terre au four ?

Toutes les recettes que je prépare dans l'omnicuiseur se transposent bien sûr en cuisson classique. Je privilégie ce mode de cuisson à basse température pour tous les avantages qu'il m'apporte : le goût des aliments comme avec aucune autre cuisson, les nutriments et vitamines des aliments conservés.

Pour ce tian à base de pommes de terre, je vous conseille de cuire les pommes de terre dans une eau bouillante salée. Une fois les pommes de terre cuites, vous les laissez refroidir, ça serait tout de même bête de vous brûler les doigts. Ensuite, vous les découpez en tranches puis vous les déposez verticalement dans le plat de cuisson préalablement huilé comme pour le tian provençal. Entre les lamelles de pommes de terre, vous allez glisser de fines tranches de chorizo ou de salame piccante pliées en 4.

Vous allez préparer une huile aromatisée avec de l'huile d'olive, du persil frais haché et de l'ail semoule. Badigeonnez le tien de ce mélange puis vous terminerez la préparation de ce tien en y ajoutant des morceaux de mozzarella.

Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 20 minutes.

Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella
Recette de tian de pommes de terre et chorizo

En route vers l'automne, un besoin de plats doudou

La transition été/automne est pour moi la plus compliquée à vivre. Le matin quand je me lève à 6h15, il faut que j'allume les lumières, pareil le soir quand on passe à table vers 19h30. La garde robe estivale laisse la place aux pulls, gilets, chaussettes. Alors on dit à l'année prochaine à nos petites robes d'été. Et je ne sais pas vous mais moi ça me met le bourdon. Je pense déjà à acheter des collants en laine pour me mettre en jupe. Mais bye bye les sandales et nu-pieds, on fait de la place aux chaussures fermées.

Dans la cuisine, c'est pareil. Les légumes estivaux font place aux courges, les soupes et plats chauds zappent les salades. Alors, il faut mettre du réconfort dans sa vie, sa cuisine pour passer ce cap automnal.

Justement, comment faites-vous pour guérir ce blues automnal ? Personnellement, j'ai l'impression de recevoir des ondes négatives, je suis à cran. Avoir les nerfs à vif me fatigue, j'irai me blottir sous la couette dès que je rentre le soir de ma journée de travail. Mon lit, mon refuge ! Et le pire est que ces émotions sont incontrôlables. Va leur expliquer que malgré le manque de soleil et de chaleur, tout va bien, elles s'entêtent à s'immiscer dans mon corps et ma tête. Pour apaiser ces émotions dévorantes, je me recentre dans ma bulle, je mets le diffuseur d'huiles essentiels en route avec un peu de musique calme, je fais quelques exercices de respiration et reprends mes esprits, pourrait-on dire ! Mais j'aimerai éviter de tomber dans cette sensation d'oppression, de fatigue, et je me demande alors si la luminothérapie pourrait m'aider; si oui, vers quel appareil me diriger ? Tous vos conseils à propos de cette médecine douce sont les bienvenus.

Recette de tian de pommes de terre et chorizo
Recette de tian de pommes de terre et chorizo

Le tian de pommes de terre fait son effet !

C'est quand même joli un tian! Il fait son effet sur une table. On a repris l'idée du tian de légumes d'été et on en fait un joli plat pour l'automne. Vous pouvez le faire végétarien avec par exemple des pommes de terre, des oignons rouges et des champignons. Pourquoi pas ne pas ajouter des tranches de courge, la courge qui apporte son lot de variétés?

Selon vos goûts et votre alimentation, vous ajoutez de tranches de charcuterie, de saucisses fumées, de fromage. Vous pouvez faire un tian différent chaque soir de la semaine. N'hésitez pas à me donner vos idées de tian !

Des rangées de pommes de terre avec des tranches de chorizo
Des rangées de pommes de terre et de chorizo
Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella

Tian de pommes de terre, chorizo et mozzarella

Facile et rapide à réaliser, le tian de pommes de terre et chorizo peut être servi en plat principal accompagné d'une salade : un plat qui fait son effet !
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Temps total: 1 heure 25 minutes
Portions: 3
Ingrédients
  • 800 gr de pommes de terre
  • 1 boule de mozzarella
  • 120 gr de chorizo
  • 3 c. à café d' ail semoule
  • 5 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de persil frais haché
  • 1 pincée de sel
  • Piment d'Espelette ou poivre
Instructions
  • Laver les pommes de terre et bien les essuyer. Les découper en tranches.
  • Dans un bol, mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à café d'ail semoules et en badigeonner un plat.
  • Ranger les tranches de pommes de terre à la verticale en intercalant des tranches de chorizo pliées en 4.
  • Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères d'ail semoule, le persil. Saler et poivrer.
    Mettre ce mélange sur les tranches de pommes de terre.
  • Découper la boule de mozzarella et déposer les morceaux sur le tian.
  • Verser un peu d'eau dans la cocotte de base et déposer le plat. Refermer la cocotte.
    Cuisson du tian de pommes de terre
  • Mettre en cuisson : 1h10
    Haut : Maxi 30 minutes puis mini
    Bas : Mini
    Inversion à 30 minutes
Recette automnale de tian de pommes de terre
Recette automnale de tian de pommes de terre

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip