Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon

Une recette de courgettes farcies

Non, non, je n'en ai pas fini avec ce beau légume estival que j'aime tant. La courgette se cuisine de tellement de façon qu'il n'est pas possible de s'en lancer. Et puis, tant que j'en trouve sur les étals, je profite avant que les légumes automnaux prennent toute la place.

Si vous êtes à la recherche d'idées de repas vite prêt pour le soir alors ces courgettes farcies au thon sont parfaites. Et, de plus si vous vous organisez bien, vous pouvez les préparer à l'avance, les réserver au frais puis le soir voulu, vous les mettez au four. Pour moi c'est un repas complet. Quand je le prépare, je n'ai pas besoin de l'accompagner.

Une recette simple avec le minimum d'ingrédients : 4 petites courgettes, une boite de thon au naturel, du coulis de tomate, de l'ail, une échalote, un peu d'herbe, du sel et du poivre. C'est un plat facile et qui ne revient pas cher !

Comment préparer des courgettes farcies au thon ?

Après nettoyer les courgettes, il faut bien les essuyer. Vous allez les découper en deux dans le sens de la longueur et les creuser. Vous mettez de côté la chair récupérée, vous pourrez préparer une soupe.

Dans un second temps, il faut préparer la farce à base de thon. Pour cela, il suffit juste de mélanger le thon au naturel égoutté avec le coulis de tomate, les gousses d'ail et l'échalote hachées, le sel, le poivre ou piment d'Espelette, et l'herbe de votre choix (j'ai mis du thym).

Une fois la farce prête, vous allez remplir les cavités des courgettes avec celle-ci. Puis, vous pourrez les mettre au four. Dans un four classique, il faudra compter 30 minutes à 180°C.

Recettes Low-carb : Courgettes farcies au thon
Recettes Low-carb : Courgettes farcies au thon

Quelques idées de recette à base de courgette :

Les avantages de cuire les légumes à basse température

La cuisson basse température que permet l'Omnicuiseur est une cuisson saine à moins de 100°C. Ce type de cuisson préserve les vitamines et les propriétés organoleptiques des aliments. Le problème de la cuisson, on dira "normale", est qu'elle altère leurs vitamines, minéraux et oligoéléments, et c'est dommage, non ? J'aime me dire que quand je prépare mes plats avec une cuisson basse température, je préserve toutes les qualités du légume et c'est bon pour ma santé.

De plus, la structure et la saveur du légume sont conservées, ce qui est difficile particulièrement avec la courgette; en cuisant dans une poêle, elle se délite facilement et devient proche de la purée. Avec cet appareil de cuisson à basse température, la courgette se tient et dois-je vous parler de son goût ? Vous allez réapprendre réellement le goût de chaque aliment et vous pourriez être vraiment surpris.

Recette facile de Courgettes farcies au thon
Recette facile de Courgettes farcies au thon
Recettes Low-carb : Courgettes farcies au thon

Courgettes farcies au thon

Ces courgettes farcies au thon sont faciles et rapides à réaliser. De plus, c'est un plat sain et low-carb. Une recette à tester au plus vite!
Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Sans gluten
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4
Ingrédients
  • 4 courgettes de petites tailles
  • 140 gr de thon au naturel net égoutté
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 1 échalote
  • 2 gousses d' ail
  • Sel
  • Poivre
  • 1 cuillère à café de thym
Instructions
  • Laver et essuyer les courgettes, puis les couper en deux.
    Enlever de la chair
  • Eplucher l'ail et l'échalote et les hacher.
  • Dans un récipient, mélanger le thon égoutté avec le coulis de tomate, l'ail et échalote hachés et le thym. Saler et poivrer.
  • Verser 4 cuillères à soupe d'eau dans la grande cocotte. Mettre la grille position basse.
  • Déposer les courgettes sur la grilles et les remplir avec la farce.
    Cuisson à basse température des courgettes farcies au thon
  • Refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson :  35 minutes
    Haut : Maxi 15 minutes puis mini
    Bas : Maxi 15 minutes puis mini
    Inversion à 15 minutes
    Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

1 commentaire
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip