Velouté de céleri branche

Velouté de céleri branche

L’automne n’a même pas encore commencé officiellement qu’on sent déjà cette saison depuis une quinzaine de jours. A tour de rôle, on a de la pluie, du vent et un ciel gris ou les 3 en même temps quand on est encore moins chanceux. Les jours raccourcissent … quand le réveil sonne, il fait encore nuit … et plus les journées passent, moins on a de luminosité. Ça me file le bourdon, c’est dur de passer le cap de la fin de l’été à l’automne. Mais voilà on y est ! Alors pour me remonter le moral, il y a la soupe ! La soupe a chez moi un effet cocon rassurant et  suffit à me donner le sourire et me remonter le moral.

J’en prépare tout au long de l’année mais beaucoup plus pendant les mois automnaux et hivernaux, une très longue période. Dans mon réfrigérateur, vous en trouverez toujours et dès que j’en finis une, j’en mets une autre en cuisson. Et avec tous les légumes que nous offrent la nature, je diversifie au maximum.

C’est le moment de la soirée de s’emmitoufler sous un plaid confortable et profiter d’un bol de soupe réconfortant. Le choix de cette semaine ? Une soupe de céleri crémeuse. Le céleri branche est un légume souvent négligé vu plutôt comme garniture ou snack mais rarement l’ingrédient phare d’un plat; ce qui est vraiment dommage  compte tenu de ses valeurs nutritionnelles.

Velouté de céleri branche

Délicieux quand il est frais mais attention s’il n’est pas stocké correctement, il perd rapidement de sa qualité et son goût. Pour nettoyer le céleri, couper la base et les feuilles, puis laver les feuilles et les tiges sous l’eau. Couper les tiges en morceaux de la longueur souhaitée; pour la préparation de la soupe, découper des morceaux de 2 cm. Consommez également les feuilles, elles contiennent le plus de vitamine C, de calcium et de potassium, mais utilisez-les rapidement un jour car elles ne stockent pas très bien.

Le céleri ne doit pas être maintenu à température ambiante pendant plus plusieurs heures. En effet, les températures chaudes encouragent la haute teneur en eau du céleri à s’évaporer, ce qui fera que le céleri aura tendance à se faner trop vite. Si vous avez du céleri qui a flétri, aspergez-le avec un peu d’eau et placez-le au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour l’aider à retrouver sa rigidité.

Le céleri est bien connu pour ses tiges croquantes, que les gens consomment souvent comme une collation à faible teneur en calories juste à croquer ou alors en jus.

Non seulement le céleri est faible en calories, mais il existe d’autres raisons de l’ajouter à votre alimentation. Il est une excellente source d’antioxydants et d’enzymes bénéfiques, en plus des vitamines et des minéraux tels que la vitamine K, la vitamine C, le potassium, l’acide folique et la vitamine B6. Dans des études pharmacologiques récentes, le céleri démontre à la fois des activités antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à améliorer la pression artérielle et le taux de cholestérol, ainsi que prévenir les maladies cardiaques.

Velouté de céleri branche
Velouté de céleri branche

Velouté de céleri branche

Vous recherchez une recette à base de céleri ? Cette recette de soupe est parfaite et pleine de saveur.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Soupe
Cuisine Végétarienne

Ustensiles

  • Couteau
  • Cocotte
  • Blender

Ingrédients
  

  • 400 gr céleri branche
  • 2 gousses ail
  • 2 oignons
  • 1 pomme de terre
  • 1 l bouillon
  • 1 poignée persil
  • Poivre
  • 1 c. à soupe huile d'olive

Instructions
 

  • Eplucher la pomme de terre, la laver et la couper en morceaux.
  • Eplucher et émincer l’ail et les oignons.
  • Laver les branches et feuilles du céleri ainsi que le persil. Couper les branches en morceaux. Découper les feuilles du céleri et le persil grossièrement.
  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive y déposer l'oignon, cuire 2 à 3 minutes à feu doux.
  • Ajouter le céleri branche, le persil et les pommes de terre. Remuer 1 minute. Verser le bouillon.
    Couvrir, porter à ébullition et cuire 25 minutes à feu doux. Au terme de la cuisson, mixer au blender. Poivrer.

Notes

Au moment de mixer la soupe, j’ajoute souvent un peu de lait.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip