Légume et Féculent Omnicuiseur

Velouté de champignons de Paris

Avec tous ces légumes que nous offre l’automne, je m’amuse à concocter de bonnes soupes qui nous réchauffent. Je n’avais jamais encore essayé le champignon en soupe. Je l’aime cru, poêlé mais le velouté de champignons de Paris fut une première. Le champignon garde vraiment son goût.

Pourquoi préparer les soupes à l’omnicuiseur ?

C’est un appareil qui cuit à basse température à – de 100°C et donc, comme les ingrédients  ne subissent pas de sur-cuisson, ils gardent leurs vitamines et nutriments. Les aliments conservent toute  leur saveur.

C’est un mode de cuisson sain et diététique. De plus, il est très facile d’utilisation. Pas besoin d’être un expert en cuisine, vous préparez de petits plats. La preuve en est avec ce velouté aux champignons de Paris : une fois les légumes découpés, vous les mettez dans la cocotte en verre, vous rajoutez le bouillon, vous refermez la cocotte et mettez en cuisson.

Je vous parle de cet appareil basse température depuis le mois de janvier date à laquelle je l’ai reçu. Et depuis, il est devenu mon number one dans ma cuisine. Désormais, il est impensable que je cuisine sans.

Velouté aux champignons de Paris

Un mois avant de recevoir l’omnicuiseur, je m’étais achetée le Cookeo qui en fait est tout son inverse car cuisson sous pression. Mais en fait, il « dort » dans ma cuisine et il me dépanne quand je suis très pressée et en manque de temps pour faire cuire des légumes. Je pense même à le revendre car si peu utilisé.

J’ai définitivement adopté le mode de cuisson basse température car les plats sont goûteux, les bienfaits des aliments sont conservés et il respecte mon corps et ma santé. Preuve en est que depuis le début de l’année, les recettes du blog nécessitant une cuisson sont réalisées avec l’omnicuiseur. Je ne vous ferai pas ce speech à chaque recette mais je voulais faire un point au bout de 9 mois d’utilisation.

Velouté aux champignons de Paris

Dans ce velouté onctueux aux champignons de Paris, j’ai ajouté au moment de la dégustation un peu de gruyère râpé et quelques tranches fines de champignons crus. Quand les températures baissent, il n’y a pas de meilleur plat que la soupe pour le repas du soir que vous pouvez accompagner d’une tartine.

Vous pouvez aussi proposer ce velouté en verrines lors d’un apéritif dinatoire.

Velouté de champignons de Paris
Une soupe tout en volupté délicieuse avec des champignons de Paris.
Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  1. Retirer la partie terreuse au bout du pied du champignon et les passer rapidement sous l’eau froide puis les sécher.

    Les découper puis les déposer dans le fond de la petite cocotte en verre.

  2. Eplucher et émincer l'oignon puis le mettre dans la cocotte.
  3. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon de légumes et refermer la cocotte.
  4. Mettre en cuisson dans l'omnicuiseur pendant 40 minutes.

    Haut : Maxi 20 min puis mini

    Bas : Maxi 20 min puis mini

  5. Une fois les légumes cuits, les mettre avec le bouillon dans le blender et mixer.
  6. Ajouter la crème de soja et continuer de mixer jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse.

Velouté aux champignons de Paris

Commenter

14 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip