Les épinards sont à l’honneur aujourd’hui avec ce baklawa salé qui est d’une facilité déconcertante à réaliser et délicieux. Cette recette m’avait immédiatement inspiré quand Elise l’a publiée sur son blog de cuisine familiale : facile, légère et végétarienne ! Elise a fait des photos de chaque étape de la recette, ça pourra vous aider .
L’épinard est une plante potagère dont on consomme les feuilles vertes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser et Popeye en a rajouté une couche, l’épinard n’est pas aussi riche en fer que ça. La légende nous a menti et ce, depuis des lustres … et quand je pense que mes grands-parents me disaient qu’il fallait que je mange des épinards pour avoir des muscles comme Popeye ! Mais, ce légume regorge de vitamines et de fibres. J’avoue il n’est pas glamour mais si vous vous en donnez la peine, vous le mettrez facilement en valeur dans un gratin ou une tarte. Ses jeunes pousses sont délicieuses crues avec une vinaigrette.
Baklawa aux épinards
Ingrédients
- 4 feuilles filo
- 200 gr épinards crus
- 200 gr ricotta
- 1 pincée sel
- Piment d’Espelette ou poivre
- 100 gr fromage blanc
- 1 oeuf
- 25 gr beurre
- Piment d’Espelette ou poivre
Instructions
Préparation de la farce
- Ôter les grosses tiges des épinards (vous pouvez laisser les petites). Laver ces feuilles, égoutter et les cuire dans un grand faitout, 5 minutes à feu vif tout en remuant. Laisser refroidir et bien presser pour ôter l'eau. Les sécher un peu sur un papier absorbant.
- Les passer au mixeur puis ajouter la ricotta, le sel et le piment d'Espelette. Bien mélanger la préparation. Réserver.
Préparation de l’appareil “dorure”
- Faire fondre le beurre au bain-marie, le laisser tiédir quelques minutes puis le mélanger au fromage blanc. Ajouter l’oeuf, le piment d’Espelette et bien mélanger.
Montage du baklawa
- Superposer 2 feuilles filo et badigeonner de crème dorure.
- Déposer la moitié de la farce aux épinards sur le bord d’une longueur et rouler.Couper en deux le rouleau dans la longueur. Mettre les demi rouleaux côte à côte dans le plat de cuisson.
- Refaire l’opération avec les 2 autres feuilles filo. Les disposer à côté des deux autres rouleaux.
- Verser sur le dessus de ces 2 rouleaux le restant de crème dorure.
- Couper les rouleaux en trois jusqu’au 3/4 de la profondeur (il ne fait surtout pas les couper net).
Cuisson
- Dans un four préchauffé à 180°C, cuire 30 minutes.
C’est une version qui me plait bien.