Comment préparer un bar entier farci ?
Avant toute chose, il est impératif d’avoir du bon matériel de cuisine pour préparer un poisson. C’est dans le cas où vous achetez votre poisson entier et non préparé par le poissonnier ou si vous pêchez.
Si vous souhaitez lever les filets de poissons, il vous faudra un bon couteau de sole bien aiguisé. Dans la recette du bar entier farci, vous avez à suivre quelques techniques mais un couteau à pointe basique et des ciseaux feront l’affaire.
J’ai la chance de vivre en bord de mer et parfois, mon voisin me dépose du bar ou des truites qu’il a été pêchés. La première étape de préparation est le nettoyage et vidage des poissons. Après cette étape cruciale, soit vous cuisinez le poisson, soit vous le congelez.
Quand je reçois les poissons entiers, je les mets dans mon évier. Je coupe les différentes nageoires avec précaution à l’aide des ciseaux, je les écaille avec un couteau de la queue vers la tête puis je les passe sous l’eau. A l’aide de la paire de ciseaux, je les ouvre par leur abdomen et je retire les viscères et la poche de sang à l’aide d’un papier absorbant. Je passe l’intérieur du poisson sous un filet d’eau froide puis je les sèche.
Ce n’est pas une opération difficile à faire, mais pas des plus enjouée je dois l’avouer. Mais vous allez la réaliser assez facilement.
Une fois cette opération de nettoyage terminée, votre poisson est prêt à être cuisiné ou à être congelé. Si vous congelez vos poissons entiers, je ne peux que vous conseiller de le mettre sous-vide dans un sachet prévu à cet effet.
Plusieurs recettes de poissons se trouvent sur le blog pour vous inspirer :
- le bar en croûte de sel
- la truite aux amandes
- la truite farcie aux herbes et citron
- la truite au citron, courgette et poivron
Sachez que vous pouvez réaliser les recettes de bar pour la truite et réciproquement.
Quel est le mode de cuisson le plus sain pour un poisson ?
Le poisson est un aliment sain et bon pour la santé. Le fait d’en consommer régulièrement peut réduire le risque de développer plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux.
Le poisson est une bonne source de protéines de haute qualité, de vitamine D et d’acides gras oméga-3. De ce fait, les professionnels de la santé préconisent la consommation de poisson au moins une ou deux fois par semaine.
Cependant, la façon dont vous cuisinez votre poisson peut modifier sa composition nutritionnelle, de sorte que certaines méthodes de cuisson peuvent être meilleures pour la santé que d’autres.
Bar entier farci aux oignons
Ustensiles
- Couteau
- Mixeur
- Four
Ingrédients
- 1 bar
- 2 oignons
- 1 bouquet de persil plat
- Sel
- Poivre
Instructions
- Eplucher et émincer les oignons.
- Laver et sécher le persil puis le hacher aux ciseaux ou au mixeur.
- Dans un bol, mélanger les oignons et le persil. Saler et poivrer.
- Farcir l’intérieur de ce poisson avec ce mélange.
- Poser le bar sur une feuille de papier cuisson
- Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes