Bar entier farci aux oignons

Comment préparer un bar entier farci ?

Avant toute chose, il est impératif d'avoir du bon matériel de cuisine pour préparer un poisson. C'est dans le cas où vous achetez votre poisson entier et non préparé par le poissonnier ou si vous pêchez.

Si vous souhaitez lever les filets de poissons, il vous faudra un bon couteau de sole bien aiguisé. Dans la recette du bar entier farci, vous avez à suivre quelques techniques mais un couteau à pointe basique et des ciseaux feront l'affaire.

J'ai la chance de vivre en bord de mer et parfois, mon voisin me dépose du bar ou des truites qu'il a été pêchés. La première étape de préparation est le nettoyage et vidage des poissons. Après cette étape cruciale, soit vous cuisinez le poisson, soit vous le congelez.

Quand je reçois les poissons entiers, je les mets dans mon évier. Je coupe les différentes nageoires avec précaution à l'aide des ciseaux, je les écaille avec un couteau de la queue vers la tête puis je les passe sous l'eau. A l'aide de la paire de ciseaux, je les ouvre par leur abdomen et je retire les viscères et la poche de sang à l'aide d'un  papier absorbant. Je passe l'intérieur du poisson sous un filet d'eau froide puis je les sèche.

Ce n'est pas une opération difficile à faire, mais pas des plus enjouée je dois l'avouer. Mais vous allez la réaliser assez facilement.

Une fois cette opération de nettoyage terminée, votre poisson est prêt à être cuisiné ou à être congelé. Si vous congelez vos poissons entiers, je ne peux que vous conseiller de le mettre sous-vide dans un sachet prévu à cet effet.

Plusieurs recettes de poissons  se trouvent sur le blog pour vous inspirer :

Sachez que vous pouvez réaliser les recettes de bar pour la truite et réciproquement.

Recette d'un bar farci aux oignons et persil plat

Recette de poisson simplement farci avec des oignons

Quel est le mode de cuisson le plus sain pour un poisson ?

Le poisson est un aliment sain et bon pour la santé. Le fait d'en consommer régulièrement peut réduire le risque de développer plusieurs maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux.

Le poisson est une bonne source de protéines de haute qualité, de vitamine D et d'acides gras oméga-3. De ce fait, les professionnels de la santé préconisent la consommation de poisson au moins une ou deux fois par semaine.

Cependant, la façon dont vous cuisinez votre poisson peut modifier sa composition nutritionnelle, de sorte que certaines méthodes de cuisson peuvent être meilleures pour la santé que d'autres.

Le choix du mode de cuisson est crucial et une fois de plus, je ne peux que vous dirigez vers la cuisson vapeur douce et basse température. Une fois que vous testez ce mode de cuisson "santé" à moins de 100°C, vous ne retournerez plus vers la cuisson classique.

Il est reconnu que les hautes températures en cuisson détruisent les nutriments et vitamines des aliments. Je suis convaincue que notre premier médicament est l'aliment que nous mangeons; alors dites-moi pourquoi se priver de leurs bienfaits nutritionnels? 

Grâce à ce mode de cuisson naturel et sain, les aliments conservent leur jus et leur chair est très tendre sans perdre de sa saveur, bien au contraire. Le poisson peut se déguster à la petite cuillère. La cuisson à basse température aide à préserver les valeurs nutritionnelles des aliments, car elle empêche la perte des nutriments même les plus sensibles aux températures élevées.

Recette d'un bar farci aux oignons et persil plat

Bar entier farci aux oignons

Une recette facile de bar entier farci d'une garniture d'oignons et de persil cuit au four à basse température : un plat sain et délicieux.
Imprimer Epingler Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 2

Ingredients

  • 1 bar
  • 2 oignons
  • 1 bouquet de persil plat
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Eplucher et émincer les oignons.
  • Laver et sécher le persil puis le hacher aux ciseaux.
  • Dans un bol, mélanger les oignons et le persil. Saler et poivrer.
  • Farcir l'intérieur de ce poisson avec ce mélange.
  • Verser un peu d'eau dans le fond de la cocotte de base de l'omnicuiseur. 
    Poser la grille position basse puis une feuille de papier cuisson sur laquelle vous déposez le bar entier.
    Refermer la cocotte.
    cuisson basse température d'un bar entier farci
  • Mettre en cuisson : 35 minutes
    Haut : Maxi 20 minutes puis Mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @ingridlolibox Et hashtagguez votre photo #recetteslolibox!

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip