Noël est passé et vous vous retrouvez avec des restes de volaille. Nous étions 6 à table avec un chapon d’un peu plus de 3 kgs … au moins 3 personnes sur 6 étaient déjà repues après l’apéritif et les deux entrées (une assiette de foie gras et une cassolette de saumon, crevettes et moules). Le lendemain, nous en avons remangé et il en restait encore ! Je me suis donc décidée à recycler le reste du chapon dans une bouchée à la reine. Ne jetez pas la carcasse de votre volaille qui va vous permettre de réaliser un bouillon maison délicieux.
J’ai donc préparé une béchamel à laquelle j’ai ajouté la viande de la volaille, des champignons et des marrons. J’ai rempli 6 bouchées à la reine et j’ai congelé le reste de la préparation. Voilà comment ne pas gaspiller de denrées alimentaires et recycler les restes ! De plus, c’est une recette facile et rapide à réaliser. Accommodée avec une salade assaisonnée, cette bouchée à la reine anti-gaspi sera parfaite pour le dîner.
Si vous avez fait un menu à base de poissons et de fruits de mer, vous pouvez bien-sûr remplacer le chapon par vos restes.
Bouchée à la reine {avec les restes de volaille}
Ustensiles
- Casserole
- Fouet
- Couteau
- Four
Ingrédients
- 6 bouchées à la reine à garnir
- 350 gr volaille (reste du chapon de Noël)
- 100 gr marrons
- 200 gr champignons de Paris
- Béchamel
Instructions
- Préparer la béchamel et la laisser refroidir.
- Découper les restes de volaille en petits morceaux.
- Brosser les champignons et les couper en fines lamelles.
- Couper les marrons en dés.
- Mettre le tout dans un saladier. Ajouter la béchamel et mélanger.
- Disposer les bouchées à la reine vide sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé
- Enfourner à 180°C pendant 15/20 minutes.
Tes bouchées à la reine me tentent bien…