Bouillon de céleri-rave et radis noir

Tandis que certains meurent d'envie devant des pâtisseries, je ne résiste pas aux bouillons. Si je n'en ai pas sous la main, cela m'obsède et je cède à cette envie saine. Toutes les semaines, j'en prépare en variant les légumes. J'ai voulu profiter de deux légumes aux bienfaits multiples pour réaliser un bouillon détox riche en nutriments et rassasiant.

Étonnement simple à faire, le bouillon est plein d'intérêt, en particulier pour la santé, mais aussi parce qu'il est délicieux. Je n'ai pas forcément le temps de préparer mon bouillon maison; quand j'ai suffisamment de déchets de légumes, je le prépare et  le congèle. Si je n'en ai pas de bouillon maison, j'utilise un  bouillon bio de Légumes Sans Levure Sans Huile de Palme Rapunzel. Vous pouvez trouver ce bouillon en magasin en bio sous forme de petit pot; il se présente sous forme de poudre à doser à l'aide d'une cuillère à soupe.

Le céleri-rave et le radis noir sont deux plantes herbacées au goût bien particulier, l'un avec un petit goût de noisette et l'autre légèrement piquant.

Le céleri-rave est connu pour ses bienfaits : diurétique et dépuratif entre autre . Il renferme plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K. Il se mange aussi bien cru que cuit. Il est fort apprécié en purée.

Le radis noir quand à lui est reconnu pour le traitement des affections du foie et des troubles digestifs. Il favorise la sécrétion de la bile, ce qui aide à drainer le foie et à se débarrasser des toxines qu’il contient. Tout cela a un effet positif sur notre digestion.

Associés, ces 2 légumes sont un parfait combo détoxifiant ! Et si vous en avez marre de consommer ce bouillon, il vous est toujours possible de mixer le tout pour en faire une soupe.

un délicieux bouillon de légumes avec du céleri rave et radis noir

Comment faire un bon bouillon de légumes en vapeur douce ?

Dans un premier temps, vous allez vous occuper des légumes : épluchage, rinçage puis découpe en dés ou morceaux de la taille d'une bouchée. Avec la cuisson basse température, vous allez vous simplifier la vie car la préparation de votre bouillon de légumes est finie. Il vous reste juste à mettre vos légumes avec le bouillon liquide dans la cocotte et de lancer la cuisson. Quand la sonnerie retentira, ce sera prêt.

La cuisson à l'Omnicuiseur vitalité est une une façon de cuire particulièrement douce, préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des ingrédients.

 

une recette saine d'un bouillon de céleri rave et radis noir coupés en morceaux

un délicieux bouillon de légumes avec du céleri rave et radis noir

Bouillon de céleri-rave et radis noir

La recette très simple d'un bouillon détoxifiant avec deux légumes d'hiver : le céleri-rave et le radis noir ! Si vous mixez le tout en ajoutant de la crème fraîche, vous obtiendrez un délicieux potage.

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1/2 céleri-rave
  • 1 radis noir
  • 1 litre de bouillon de légumes

Instructions

  1. Eplucher les légumes puis les découper en morceaux de la taille d'une bouchée.

    Les mettre dans la cocotte.

  2. Verser l'eau puis ajouter le bouillon (oui bouillon maison).

    Cuisson à basse température d'un bouillon avec des morceaux de légumes
  3. Refermer la cocotte.

  4. Mettre en cuisson : 50 minutes

    Haut : Mini

    Bas : Maxi

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip