Recette d’un bouillon asiatique
L’hiver se fait un peu plus ressentir depuis une semaine : des températures négatives, un peu de neige, l’impression d’avoir toujours froid et d’avoir envie d’hiberner sous la couette.
Pour affronter ce froid ambiant, les plats d’hiver comme les soupes et bouillon sont la solution pour se réchauffer. Nous, français, nous sommes friands de soupes de légumes mixées. En Asie, c’est différent; ils aiment les bouillons avec des morceaux de légumes, viandes, poissons et crustacés. Je devais être asiatique dans une ancienne vie, car j’adore ça !
Chez mon maraicher, je craque sur des légumes comme si entre nous, il se passait un coup de foudre. Alors sur le moment, je n’ai pas forcément d’idées de recettes en tête, et j’y réfléchis. Avec ce chou chinois si magnifique, l’idée du bouillon maison est venue clairement en tête dès que je l’ai pris en main.
Comment préparer un bouillon ?
Je vais vous rassurer tout de suite, c’est d’une facilité enfantine et puis vous y mettrez ce que vous aimez.
Dans un premier temps, il faudra détailler les légumes de votre choix en petits morceaux. Veillez à toujours choisir des légumes de saison! L’hiver offre pléthore de légumes : choux, carotte, endive, poireau, citrouille et autres cucurbitacées, des légumes racines … le choix est varié !
Vous pouvez décider de préparer un bouillon végétarien, choisissez donc plusieurs légumes. Oui vous pouvez décider d’y ajouter de la viande, du poisson ou des crevettes. Pour le bouillon avec des crevettes, vous les laisserez entières; par contre, pour la viande et le poisson, comme pour les légumes il faudra les découper.
N’hésitez pas à ajouter herbes, racines et épices dans votre bouillon mais aussi des petites pâtes, des nouilles chinoises ou des shirataki de konjac comme dans ma recette.
Passons au liquide que vous allez ajouter ! Alors, soit vous avez stocké du bouillon maison, comme par exemple avec la carcasse d’un poulet rôti; ou alors vous mélanger de l’eau avec un bouillon déshydraté. J’en ai toujours dans mon placard en pot; je le trouve au magasin bio sous la marque Rapunzel.
Bouillon de chou chinois et poulet
Ustensiles
- Marmite
- Couteau
Ingrédients
- 3/4 chou chinois
- 2 filets de poulet
- 4 cuillères à soupe de persil haché
- gingembre
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 150 gr de shirataki de konjac
- 1.5 litre de bouillon
- 1 cuillère à soupe d' huile d'olive
Instructions
- Emincer le chou chinois puis le passer sous l'eau fraiche.
- Découper les filets de poulet en lamelle.
- Nettoyer le persil et le hacher.Détailler le gingembre en fines lamelles.
- Dans une marmite chaude et huilée, faire revenir le poulet avec le gingembre
- Ajouter le chou chinois et le faire suer pendant 10 minutes.
- Verser le bouillon et la sauce soja. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 30 minutes.
- Rincer les shirataki de konjac à l'eau fraiche. Mettre un peu de shirataki dans un bol puis verser du bouillon.
très bon, j’y ai mis 2 pilons et un haut de cuisse de poulet
Super ! Merci Marina pour votre retour.