Comment faire une brioche perdue ?
Avant de partir en vacances, j’avais fait des courses pour mon fils qui restait à la maison. Il travaillait et gardait également le chien. Je lui ai pris des brioches industrielles pour le petit-déjeuner que j’ai retrouvé intactes à mon retour. Cela ne m’étonne pas car ce n’est pas dans nos habitudes alimentaires. Mais malgré tout, ça m’embêtait de les jeter alors j’ai cherché quoi faire avec ces deux brioches qui me restaient sur les bras. Il était vraiment hors de question que je les jette . Je suis tombée sur le blog d’une copine de Lille et j’ai trouvé sa recette de gâteau de de brioche perdue au chocolat super facile.
Cette recette anti-gaspi ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Vous aurez besoin d’un reste de brioche, du lait, du sucre et des oeufs. Vous pouvez agrémenter de pépites de chocolat ou de raisin. J’ajoute toujours de la vanille au lait.
Dans un premier temps, vous allez fouetter les oeufs et le sucre ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux, puis vous ajoutez le lait à la vanille. Vous trempez rapidement les morceaux de brioche dans ce mélange puis les déposez dans un moule à cake beurré. Vous disposez des pépites de chocolat entre les couches de brioche perdue.
La brioche perdue ou le pain perdu se fait traditionnellement dans une poêle et on les déguste en tranches. Pour changer, j’ai voulu la cuire comme un cake dans un four et trancher des parts après cuisson. Puis enfournez la dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
Cette brioche perdue a fait l’unanimité auprès des enfants qui l’ont dévorés.
Que servir avec une brioche perdue ?
Même si ma brioche perdue aux pépites de chocolat n’a pas fait long feu au goûter avec les enfants de mes amis; il est tout à fait possible de la présenter au dessert.
Faire de belles tranches dans la brioche perdue aux pépites de chocolat et les disposer dans des assiettes à dessert. Vous pouvez déposer une boule de glace à la vanille à côté et pourquoi pas servir avec des fruits de saison comme des fraises et cerises. C’est très gourmand aussi avec des tranches d’ananas rôtis.
Je vous donne juste quelques idées gourmandes qui me plaisent bien mais faites comme il vous plait bien-sûr. Choisissez les accompagnements de votre choix et au goûts de chacun.
Brioche perdue aux pépites de chocolat
Ustensiles
- Four
- Fouet
Ingrédients
- 1 kg de brioche
- 4 oeufs
- 100 gr de sucre
- 400 ml de lait
- 2 c. à café de vanille en poudre
- 140 gr de pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
- Mélanger la vanille au lait puis verser ce mélange dans le précédent appareil.
- Beurrer les deux moules à cake.
- Tremper les morceaux de brioche dans le mélange oeufs/lait/sucre puis les disposer dans les moules.
- Déposer des pépites de chocolat entre les couches de brioche.
- Enfourner pendant 20 minutes
- Démouler une fois la brioche perdue tiédie.
C’est une merveilleuse idée terriblement gourmande !