Un brownie sain avec de la betterave et du chocolat
Une visite chez mes parents et je repars avec des légumes du jardin de son voisin. Dans le panier, il y avait entre autre deux belles betteraves rouges.
Je ne pâtisse pas beaucoup mais quand je le fais, j’aime découvrir des recettes originales et légères. D’ailleurs, j’ai pu tester d’autres légumes dans des desserts : comme l’avocat dans un brownie healthy, la courgette dans un cake très moelleux, la patate douce dans un cake exotique.
J’avais déjà repéré sur le net des gâteaux au chocolat et à la betterave rouge. J’ai opté pour la version de Rabia sans beurre et sans sucre. Cette recette vous déculpabilisera de votre gourmandise. Et, elle n’a rien à envier aux versions plus caloriques.
Mon brownie a un petit goût de betterave et comme vous pouvez le voir, il est aussi coloré. Je n’ai pas mis le cacao amer dans mon gâteau . Je pense qu’en incorporant le cacao, le goût sera plus axé sur le chocolat et la couleur moins rose. Pour ma part, j’apprécie ce léger goût sucré de betterave sur mes papilles. Après avoir réalisé mon gâteau, j’ai réalisé que j’avais râpé la betterave et non mixé.
Les bienfaits de la betterave
La betterave se consomme crue ou cuite. Je privilégie au maximum sa consommation crue notamment en jus pour ses propriétés bénéfiques sur notre corps. La betterave rouge doit sa saveur très douce à sa haute teneur en sucre.
La betterave rouge est riche en vitamines A, C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore.
Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile. Elle serait un puissant protecteur contre le cancer et le système cardiovasculaire.
Brownie au chocolat et à la betterave
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Mixeur
- Maryse
- Four
Ingrédients
- 200 gr chocolat noir Spécial Dessert
- 300 gr betterave rouge cuite
- 2 oeufs à température ambiante
- 80 gr farine complète ou semi complète
- 3 gr levure chimique
- 20 gr cacao amer facultatif
Instructions
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le laisser tiédir.
- Mixer la betterave.
Ajouter la betterave au chocolat et mélanger délicatement. - Incorporer les oeufs un par un puis verser la farine, la levure chimique et le cacao amer.Bien mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un moule carré ou rectangulaire de 20 ou 22 cm préalablement chemisé de papier cuisson.
- Enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 15 minutes.
Je serais bien curieuse de le goûter…
j avais deja fais un gateau a la betterave et mon pain, et je confirme que c’est tropppppppp bon, bisous
je confirme c’est très bon, moi j’avais mis de framboises dedans… miamm
manue 🙂
J’aime bien ce genre de pâtisserie originale ! je goûterai bien !!