Le cake salé, l’indétrônable de l’apéro
Soyez sûrs que lors d’un apéritif à la maison, je prépare toujours un cake salé. Je suis toujours à l’affût d’idées et dernièrement, j’ai craqué sur le cake aux accents italiens avec de la roquette et des tomates séchées du blog Délice d’Orient. Pour rester dans l’ambiance italienne, j’ai également proposé à mes invités des charcuteries et fromages italiens le tout servi avec un Chianti. Italie quand tu me tiens !
Découpé en tranches ou en cubes, le cake salé se mange avec les doigts, pour les pays anglophones, cette façon de déguster se dit finger food. Vous pouvez le proposer pour un apéritif dînatoire ou l’embarquer pour un pique-nique ou le servir comme accompagnement lors d’un barbecue en famille ou avec des amis. Bref, le cake salé a toujours la côte et il se décline en tant de versions.
Comment conserver un cake salé ?
Le cake salé peut se conserver sans soucis jusqu’à 5 jours dans votre réfrigérateur. Il faut surtout bien prendre soin de l’emballer dans du film alimentaire qu’il soit découpé ou entier.Vous pouvez même aller au delà si vous le stockez dans une boîte alimentaire sous-vide. L’air et l’humidité sont les ennemis de la conservation du cake. Mais, on ne va pas se mentir, il disparaît vite dans les bidons et on ne les garde pas plus de 2 jours dans le frigo.
Vous pouvez le préparer à l’avance et bien l’emballer dans du film alimentaire en tranches une fois bien refroidi et le ranger dans le congélateur. Ainsi, vous le conserverez facilement jusqu’à trois mois; plus longtemps si vous le mettez dans un sac sous-vide. Quand il vous prendra l’envie d’un morceau de cake salé, il ne vous suffira qu’à décongeler autant de tranches que vous souhaitez dans un four pas trop chaud.
Cake roquette et tomates séchées
Ustensiles
- Couteau
- Fouet
- Four
Ingrédients
- 180 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 gr de tomates séchées découpées en dés
- 80 gr de roquette
- 60 ml d’ huile d’olive ou de pépins de raisin
- 60 gr de kéfir de lait ou yaourt nature
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre
Instructions
- Dans un récipient, fouetter l’huile d’olive, les œufs et le kéfir de lait ou le yaourt.
- Ajouter la farine tamisée, la levure, l’ail, le poivre, le piment, le sel puis mélanger.
- Laver la roquette, l’essuyer puis la hache finement au couteau. Ajouter la roquette et les morceaux de tomates séchées à la pâte et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Verser la préparation dans un moule à cake.
- Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 minutes.
Les saveurs de ton cake me plaisent…