Topinambour, qui es-tu?
Connaissez-vous l’autre nom donné au topinambour ? Il s’est fait appelé par le passé truffe du Canada ou artichaut de Jérusalem. Le nom italien du topinambour est girasole qui veut dire tournesol; il s’est transformé en Jérusalem (je ne vois pas le rapport, il faudra m’expliquer). C’est un légume-racine dont le goût ressemble à s’y méprendre à l’artichaut.
Le topinambour est un légume d’hiver. Comme la pommes de terre, c’est un tubercule. Il peut avoir la peau blanche ou rosée. Il est originaire d’Amérique du Nord cultivé pas les tribus amérindiennes bien avant l’arrivée des colonies européennes.
La liste des avantages pour la santé de ce légume est longue . Entre autre, le topinambour est une excellente source de vitamines C et B. Il est faible en amidon ce qui en fait un substitut parfait à la pomme de terre. Super sain, le topinambour vous aidera à réguler votre appétit car il rassasie.
Comment préparer des topinambours ?
J’aime beaucoup les légumes directement rôtis au four comme le chou-fleur entier rôti, ou bien encore la butternut rôtie à l’ail. Ces topinambours rôtis m’ont mis les papilles en alerte lorsque Valérie les a postés sur son Instagram. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre et me suis permise quelques petites modifications.
Les topinambours sont des légumes un peu difformes et noueux à la peau particulièrement fine. Vous n’avez pas besoin de les éplucher , un simple brossage pour les débarrasser de la terre est suffisant. En raison de leur peau si bosselée, l’épluchage serait un gaspillage.
Donc, une fois que vous avez nettoyé les topinambours, il suffit de les garder entier ou de les couper en deux ou en quartiers selon leur taille. Ensuite, vous enrobez le mélange de thym, d’huile et d’ail, vous assaisonnez et vous les faites rôtir au four pendant 45 minutes.
Ces topinambours rôtis se dégustent aussi bien chauds que froids avec un peu de parmesan si vous le souhaitez; vous pouvez les accompagner d’un plat principal à base de viande, de poisson ou végétarien.
Topinambours au four ail et thym
Ingrédients
- 1 kg de topinambours
- 1 tête d’ ail
- 4 branches de thym
- 1 citron
- 10 ml d’ huile d’olive
- Gros sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Brosser les topinambours sous un filet d’eau pour retirer la terre.
- Les découper en morceaux et puis les mélanger à l’huile d’olive.Les déposer sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson.
- Disposer les gousses d’ail avec leur peau avec les topinambours
- Ajouter le thym, le gros sel le poivre. Couper le citron en deux et asperger de jus les topinambours. Laisser les demis citrons sur la plaque.
- Enfourner pendant 45 minutes en surveillant la cuisson.
Une chouette manière d’accommoder les topinambours ; l’idée me plait.
Recette suivie à la lettre, un vrai délice !
Bonjour Laurence, et merci pour votre retour. Ravie que vous vous soyez régalé !
Au bout de 50 minutes à 200° les topinambours sont toujours durs.
Bonjour Gilbert, alors là c’est vraiment étonnant ! Votre four fonctionne bien ? Je reste perplexe, ce n’est pas normal , au bout de 50 minutes à 200°c dans un four, un légume cuit ! Je ne sais quoi vous dire. Cordialement, Ingrid