Test de matériel culinaire

Test et Avis sur les casseroles De Buyer

 Du matériel de qualité professionnelle …

Au fil des années, je m’équipe en matériel  de cuisine de qualité professionnelle. Il y a quelques années, j’ai investi dans un robot de cuisine, puis des poêles en fer De Buyer. Sur un coup de tête cet été, j’ai jeté mes vieilles casseroles qui avaient fait leur temps et que je ne supportais plus. Au fil des années, je suis devenue de plus en plus exigeante avec le matériel que j’utilise. Et comme je cuisine tous les jours ou presque, l’investissement en vaut le coup.

Mes placards regorgent de matériels de la marque De Buyer, une marque française qui fabrique dans son usine se situant dans les Vosges; et c’est un détail très important que je favorise dans mes choix d’achats. J’ai une poêle et un wok en fer De Buyer et pour le choix de mes nouvelles casseroles,  c’est avec confiance que je me suis tournée vers cette marque.

Casseroles De Buyer Appety

Casseroles en inox De Buyer Gamme Appety

Des conseils sur le choix des casseroles

Mon rêve, allez je vous le dis, est d’avoir une batterie de cuisine en cuivre, reconnu pour être le meilleur matériau pour la cuisine. Mais la qualité a un coût et pour le moment, le cuivre est hors budget mais j’espère un jour pouvoir me les offrir.

Je me suis donc dirigée vers les casseroles en inox pour un bon compromis entre la qualité du produit et un budget acceptable pour mon porte-monnaie.

Dans cette gamme en inox, De Buyer offre 4 modèles différents : Affinity, Milady, Primary et Appety, celles que j’ai choisies avec les précieux conseils du commercial de Poêles Cuisine en Chef.

La personne m’a aussi conseillée sur le choix des tailles des casseroles. Sans cette aide, j’aurais choisi une casserole trop grande qui m’aurait double usage car j’ai un faitout. C’est rassurant d’avoir de précieux conseils même en commandant sur internet.

Je lui ai donc dit que je voulais une petite casserole  me permettant de faire cuire 3 oeufs durs, ou de me préparer un mug de thé ou de chocolat, une moyenne et une plus grande casserole. Il m’a conseillé ces 3 tailles : 14cm/ 18cm/20cm . Je suis restée fidèle à ses conseils et je n’ai pas eu de déception à la réception de mon colis.

En parlant du colis, je l’ai reçu quelques jours après ma commande dans un carton très bien protégé.

Casseroles De Buyer Appety

La Gamme Appety De Buyer en inox brillant

Pourquoi choisir la gamme Appety ?

Les casseroles en inox Appety sont utilisées par beaucoup de chefs cuisiniers car elles sont conçues pour répondre à des conditions d’utilisation exigeants par les professionnels.

Ce sont des casseroles en inox brillant très légères à manipuler.  Le manche est soudé à la casserole (ça change des des manches qui tiennent à la casserole par une visse qui rouille très vite). Le manche formant un tube est facilement maniable.

Ces casseroles sont fabriquées dans un inox 18/10, matériau utilisé pour son hygiène et une cuisine saine. Pour vous aider à comprendre ce que représente cet inox 18/10, c’est comme si vous achetez un t-shirt 100% coton, vous êtes sûrs de sa qualité. L’inox 18/10 est gage de qualité; les casseroles sont fabriquées à partir d’un acier inoxydable ( alliage de fer et de carbone) qui contient 18% de chrome qui donne à l’acier sa résistance à l’oxydation  et 10% de nickel qui améliore la neutralité alimentaire du matériau. L’appellation 18/10 vous garantit donc un ustensile de cuisine totalement adapté à une utilisation en cuisine tant sur le plan de la sécurité alimentaire qu’à sa résistance aux chocs et aux hautes températures. L‘inox18/10 est d’ailleurs  reconnu par les normes Française NF comme le plus sain.

Inox 18/10

Inox 18/10

Ces casseroles en inox 18/10 se nettoient très facilement avec un produit vaisselle et une éponge et peuvent même passer au lave-vaisselle, c’est d’ailleurs ce que je fais. Par contre, il ne faut jamais utiliser d’eau de javel, cela serait fatal à vos casseroles.

Depuis quelques années, j’utilise une cuisinière à plaques vitro-céramiques. Je pense que d’ici  1 an ou deux, il sera temps de la changer et j’aimerais des plaques à induction. Je me rappelle d’une amie qui avait changé ses plaques et pris des inductions, elle avait été obligée de changer toute sa batterie de casserole. Avec ces casseroles, je n’ai pas de soucis à me faire puisqu’elles peuvent être utilisées sur tous feux et plaques.

 

Casseroles De Buyer Appety

Casseroles avec leurs couvercles en inox 18/10

Conseil et Avis

Ah un petit conseil si vous utilisez ces casseroles en inox ou si mon article vous  a convaincu de changer les vôtres : le sel ! Attendez l’ébullition de l’eau avant d’ajouter le sel. Le sel dans l’eau froide se dépose dans le fond de la casserole et forme des petites traces (qui ne nuiront pas à la qualité de votre casserole). Mais autant faire attention à son matériel et faire en sorte qu’il soit impeccable.

Comme vous l’aurez compris, je suis très satisfaite de ces 3 casseroles que j’utilise au quotidien depuis trois mois. Une fois utilisée, je la mets au lave-vaisselle. Je les range facilement en les empilant. Je prends énormément de plaisir de cuisiner dans ces casseroles et je me prendrais presque pour un chef de cuisine.

La sauce béchamel

Béchamel maison

Cuisson des oeufs dans la petite casserole

Cuisson des oeufs dans la petite casserole

1 Commentaire
  • Tout comme toi, je suis en train de renouveler ma batterie de cuisine. J’ai actuellement des Tefal avec revêtement anti-adhésif qui commence à faiblir et compte tenu de la possible toxicité de l’anti-adhesif vieillissant, je me tourne aussi vers l’inox et le fer au fur et à mesure que mes actuelles casseroles et poêles rendent l’âme. Je viens d’ailleurs d’acheter une sauteuse et une casserole 18 cm en inox de la marque française Cristel.

Commenter

7 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.