Entrée Omnicuiseur

Flamiche au Maroilles

La flamiche au Maroilles est une recette de terroir, une spécialité de ma région, le Nord-Pas-de-Calais maintenant appelé les Hauts de France.

Une tarte au maroilles est généralement faite avec une pâte levée (de type pâte à pain par exemple), sur laquelle on dispose des tranches de Maroilles en conservant la croûte.  Certaines recettes ajoutent  de la crème fraîche épaisse.

Attention à ne pas confondre la flamiche avec la tarte au Maroilles : en effet pour cette dernière on utilise une pâte brisée alors que pour la flamiche on confectionne une pâte levée moelleuse comme je vous l’ai dit précédemment.

C’est un plat très facile et rapide à réaliser; le plus long dans la recette est le temps de levée de la pâte. Vous pouvez servir la flamiche en entrée; pour ma part, je la sers en plat principal avec une salade ou des crudités.

Flamiche au Maroilles

Le Maroilles est un fromage de caractère produit dans l’Avesnois. Son nom lui vient du village d’où il est originaire, Maroilles et où les premiers fromages furent affinés. Il bénéfice d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’origine Protégée) qui sont deux labels officiels français gage de qualité.

Le Maroilles s’accorde très bien avec la bière … mais certains nordistes le mangent le matin en le trempant dans leur café. Vous avez pu voir cette anecdote dans le film, Les Chtis.

Flamiche au Maroilles

Comme à mon habitude, j’ai opté pour la cuisson basse température dans l’omnicuiseur pour ses qualités de cuisson : des plats moelleux, une cuisine saine et facile. La cuisson se fait cocotte fermée, sans pression ni  émanation de vapeur. Vous n’avez pas besoin d’allumer la hotte ou d’ouvrir les fenêtres pour faire échapper la fumée. La température de votre pièce reste constante.

Flamiche au Maroilles

Flamiche au Maroilles
Flamiche au Maroilles

Une recette du terroir qui nous fait découvrir le nord de la France avec le Maroilles, fromage emblématique de cette région.

Imprimer la recette
Temps de préparation 2 heures 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 3 heures 5 minutes

Ingrédients

  • 300 gr de Maroilles
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure séche
  • 50 gr de beurre fondu
  • 7 cl de lait tiède
  • 1 oeuf

Instructions

  1. Faire une pâte levée en mélangeant la farine, la levure délayée dans le lait, le beurre fondu et l'oeuf entier soit à la main ou au robot.

  2. Laisser reposer la pâte une heure.
  3. Étaler la pâte dans le grand plat en porcelaine (ou un moule à tarte) beurré et laisser lever pendant une heure dans un endroit tiède et à l'abri de l'air.

  4. Quand la pâte est levée, la garnir complètement de fines tranches de Maroilles

Cuisson au four traditionnel :

  1. Mettre au four préchauffer à 180°C pendant 25 minutes.

Cuisson à l'omnicuiseur

  1. Verser un peu d'eau dans le fond de la  grande cocotte puis déposer le plat en porcelaine.

    Refermer la cocotte

    Flamiche au Maroilles
  2. Mettre en cuisson : 45 minutes

    Haut : Maxi

    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini

    Inversion à 30 minutes

Ma vaisselle vous est familière ? ça se pourrait bien qu’elle est fait partie de votre enfance ou adolescence  … tout dépend de votre âge. Arcopal a décidé de rééditer des anciennes collections qui avaient cartonnées à l’époque. Retour dans les années 60-70 et ses grosses fleurs  avec cette vaisselle Celestine.

Flamiche au Maroilles

4 Commentaires

Commenter

7 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.