recette des choux de Bruxelles rôtis à l'ail

Choux de Bruxelles rôtis à l'ail

Les choux de Bruxelles rôtis au four sont un plat d'accompagnement facile et rapide!

Les choux de Bruxelles rôtis sont un accompagnement sain, délicieux et gourmand. En moins de 30 minutes, vous pourrez passer à table. Ces choux de Bruxelles rôtis à l'ail sont croustillants et caramélisés à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Je me brûle même les doigts en les grignotant directement sur la plaque du four car ils sont trop délicieux pour attendre l'assiette!

On est loin des choux de Bruxelles qu'on nous servait à la cantine et qui ont traumatisé plus d'un écolier. Je vous assure le chou de Bruxelles est un légume qui vaut qu'on se détourne sur lui. D'ailleurs, l'avez-vous déjà gouté en velouté ?

Choux de Bruxelles rôtis à l'ail
Choux de Bruxelles rôtis à l'ail

Quels ingrédients faut-il pour préparer les choux de Bruxelles au four ?

Les choux de Bruxelles rôtis au four deviennent caramélisés avec seulement quelques ingrédients simples que nous avons tous dans nos placards :

Si les choux de Bruxelles sont de petite taille, vous pouvez les laisser tel que; sinon coupez les choux en deux.

L'huile d'olive : utilisez de l'huile d'olive extra vierge et pour plus de saveur, j'ai choisi une huile parfumée au citron qui me vient du Sud de la France.

Le sel : le sel est un MUST pour cette recette sinon vos choux de Bruxelles seront fades. Je préfère le sel de Guérande ou le sel rose d'Himalaya.

Le piment d'Espelette ou le poivre : selon votre préférence, mettez en plus ou moins.

L'ail : Mixez l'ail ou utilisez de la poudre d'ail. L'ail haché au couteau est susceptible de brûler à une température aussi élevée.

Le parmesan : râpez le fromage au dernier moment.

Choux de Bruxelles rôtis
Choux de Bruxelles avant passage au four

Comment cuisiner les choux de Bruxelles rôtis ?

Lavez et séchez les choux de Bruxelles avec un torchon propre bien évidemment car plus les choux sont secs, plus ils deviennent croustillants.

Préchauffez le four à 210°C. C'est la température idéale pour cuire les choux de Bruxelles afin qu'ils croquent à l'extérieur car leur surface caramélise les sucres naturels tandis que leur intérieur sera tendre.

Mélangez les ingrédients ensemble directement dans le plat de cuisson; pas besoin d'utiliser de plat supplémentaire, et cela fera moins de vaisselle, mais vous pouvez également mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol si vous le souhaitez . Mélangez jusqu'à homogénéité. Sachez que vos mains sont les meilleurs ustensiles pour faire cela.

Enfournez pendant 15 à 20 minutes : surveillez en fin de cuisson afin que les choux de Bruxelles ne finissent pas carbonisés. En effet, selon le four, le temps de cuisson n'est pas le même et parfois cela peut jouer de quelques minutes. Vous seuls connaissez votre four.

Vous pouvez "customiser" la recette des choux de Bruxelles rôtis en y ajoutant d'autres ingrédients de votre choix. Je vous donne quelques exemples pour vous donner des idées :

  • des herbes : une fois que les choux de Bruxelles ont fini de rôtir, saupoudrez-les d'herbes fraîches de votre choix. Je vous conseille le romarin et la fleur de thym. Cela donnera au plat un goût de Provence.
  • du citron : j'ai utilisé une huile d'olive au citron qu'une amie du Gard m'a envoyée; vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à la préparation. Cette pointe d'acidité est délicieuse. Vous pouvez aussi rôtir des tranches de citron (choisissez toujours des citrons bio).
  • du vinaigre balsamique ou du miel : dans les dernières minutes de cuisson, arrosez les choux de Bruxelles rôtis avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de miel. Mélangez pour enrober, puis poursuivez la cuisson.
  • des noix ou des graines : pour ajouter un côté croquant, les ajoutez une fois la cuisson terminée et avant de servir. Pourquoi ne pas juste poser quelques bols sur la table et chacun se sert comme il le souhaite?
Choux de Bruxelles rôtis à l'ail et au parmesan
Choux de Bruxelles rôtis à l'ail et au parmesan

Tout sur le chou de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont de délicieux légumes d'hiver riches en nutriments. Bien qu'ils soient le légume le plus détesté, je pense, les choux de Bruxelles sont délicieux lorsqu'ils sont bien préparés.

Les choux de Bruxelles doivent leur nom à Bruxelles, où ils étaient fortement cultivés et populaires au XVIe siècle. Ils ressemblent à des mini-choux car ils font partie de la même famille. Cependant, ils ne poussent pas comme les choux qui ont la tête qui poussent hors du sol, alors que les choux de Bruxelles sont des petites têtes pommées qui poussent le long d'une tige épaisse et fibreuse.

Les choux de Bruxelles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait un ajout nutritif à votre alimentation. Ils peuvent également présenter des avantages supplémentaires pour la santé, y compris le potentiel de réduire le risque de cancer, de diminuer l'inflammation et d'améliorer le contrôle de la glycémie.

Alors quand on sait tout ça, pourquoi on se priverait de ce délicieux légume ?

Choux de Bruxelles rôtis

Choux de Bruxelles rôtis

Faites les meilleurs choux de Bruxelles rôtis avec cette recette! Mes astuces simples vous assureront de vous retrouver avec des choux de Bruxelles parfaitement croquants et tendres.
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Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Végétarienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 750 gr de choux de Bruxelles
  • 4 gousses d' ail
  • 3 cuillères à soupe d' huile d'olive (j'ai choisi une huile d'olive au citron)
  • Sel de Guérande
  • Piment d'Espelette
  • 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé

Instructions
 

  • Nettoyer les choux de Bruxelles et les couper en deux. Les essuyer dans un linge propre.
  • Eplucher les gousses d'ail et les mixer.
  • Préchauffer le four à 210°.
  • Mettre les choux de Bruxelles sur une plaque allant au four.
  • Verser l'huile d'olive sur les choux de Bruxelles. Ajouter l'ail, le sel et le piment d'Espelette. Mélanger le tout.
  • Cuire pendant 10 minutes au four.
  • Au bout des 10 minutes, retirer du four et incorporer le parmesan. Poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes.
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