Clafoutis de courgettes à la feta

Bien qu'idéal pour les pique-niques, vous inventerez n'importe quelle excuse pour réaliser ce clafoutis de courgettes à la feta délicieux et rafraichissant, surtout quand la courgette est de saison. Pour relever le goût, n'hésitez pas sur la quantité de basilic fraichement hachés.

Vous vous régalerez avec cette recette de plat d'été à consommer aussi bien chaud que froid. Cette recette savoureuse est faible en glucides, à faible indice glycémique, sans gluten et sans viande.

La courgette est un légume d'été qui se cuisine et s’accommode de tellement de façons différentes : des courgettes farcies, cuisinées à la chermoula, dans un plat avec du poisson, en quiche ... elle peut être cuisiner comme seul légume ou avec d'autres légumes de saison comme dans la ratatouille.

une part de Clafoutis de courgettes à la feta : un plat low carb

Comment préserver les bienfaits des légumes en les cuisant ?

Chaque légume apporte des bienfaits pour notre corps. Un favori parmi les personnes qui suivent une diète faible en glucides et toute personne qui souhaite perdre du poids, la courgette a un très faible score sur l'index glycémique. Vous serez sûrement impressionné par la générosité nutritionnelle qu'offre la courgette. Elle est faible en calories (avec seulement 17 calories par 100 grammes) et riche en fibres. Elle est également riche en antioxydants flavonoïdes tels que la zéaxanthine, les carotènes et la lutéine, qui jouent un rôle important dans le ralentissement du vieillissement et la prévention des maladies grâce à leurs propriétés anti-radicalaires.

La plupart des antioxydants et des fibres sont dans sa peau, donc choisissez un légume bio ou mieux encore si vous avez un potager, et surtout ne pelez pas la courgette..

La courgette est également une merveilleuse source de potassium, un nutriment bénéfique pour le cœur qui aide à modérer votre tension artérielle. Saviez-vous qu'une courgette a plus de potassium qu'une banane.

La courgette est riche en vitamines du complexe B, folate, B6, B1, B2, B3 et choline, ainsi que des minéraux comme le zinc et le magnésium, qui contribuent à une saine régulation de la glycémie - un avantage certain pour les diabétiques. Il contient également des minéraux essentiels tels que le fer, le manganèse et le phosphore.

Mais alors, comment faire pour garder le max de ces vitamines ?

On sait que de 90 à 95°C, certaines vitamines B et une grande partie de la vitamine E sont détruites; autour de 110°C, les vitamines A et D sont oxydées et à 120°C, destruction des dernières vitamines résistantes B et E. La cuisson à basse température dans l'omnicuiseur ne dépasse pas les 100 °C.

En l’absence de pression et de sur-cuisson dans cette cuisson en vapeur douce, les cellules des aliments n’éclatent pas : le goût des aliments est ainsi préservé. L’essentiel des vitamines telles que la vitamine C, thermosensible, est également préservé. Il en va de même pour les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses et les fibres indispensables à la santé.

Une recette low-carb à base de courgettes et de feta

une part de Clafoutis de courgettes à la feta : un plat low carb

Clafoutis de courgettes à la feta

La recette d'un clafoutis salé et végétarien à base de courgettes et de feta qui va devenir le plat idéal et favori de l'été ! Idéal à proposer chaud ou froid en accompagnement d'un poisson. A tester de toute urgence !
Imprimer Epingler Noter
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 6

Ingredients

  • 400 gr de courgettes
  • 100 gr de feta
  • 3 oeufs
  • 50 gr de farine
  • 30 cl de crème fraîche
  • 1 bouquet de basilic
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Laver et sécher les courgettes et le basilic.
    Découper les courgettes en dés, émincer le basilic frais et réserver.
  • Battre les oeufs avec la crème fraîche. Ajouter la farine. Saler et poivrer.
  • Incorporer les dés de courgettes, la feta émiettée et le basilic. Mélanger délicatement.
    Verser l'appareil dans un plat à gratin.
  • Verser un peu d'eau dans la cocotte de base puis poser le plat.
    Refermer la cocotte.
    Cuisson vapeur douce du Clafoutis de courgettes à la feta
  • Mettre en cuisson : 50 minutes
    Haut : maxi jusqu’à dorage
    Bas : maxi 20 min puis mini.
    Inversion à 20 min.
    Attendre 15 min avant d’ouvrir la cocotte.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @ingridlolibox Et hashtagguez votre photo #recetteslolibox!

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

1 commentaire

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip