Confiture d'abricots à la verveine

Confiture d’abricots à la verveine

Deux fois par mois, je fais ma confiture maison avec des fruits de saison. Les abricots me faisaient de l’œil; je n’ai pas pu attendre plus longtemps. Dans mes pots de plantes aromatiques, la verveine m’a susurrée qu’elle ferait une belle association avec l’abricot. Il faut distinguer la verveine officinale à la verveine odorante. La première considérée comme une plante médicinale depuis l’Antiquité, la verveine fut utilisée tant par les Celtes que les Romains comme une plante magique, d’où son nom d’herbe aux sorciers, utilisée alors comme philtre d’amour, porte-bonheur ou pour lutter contre le mauvais oeil. Elle a de nombreuses vertus dont antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante.

Confiture d'abricots à la verveine

Dans la confiture comme dans les tisanes, est utilisée la verveine odorante. Si vous froissez les feuilles de cette verveine au creux de vos mains, elles exhalent un délicat parfum citronné, d’où son nom de verveine citronnée ou verveine citronnelle. Après cuisson et avant de mettre la confiture en pot, vous pouvez laisser ou enlever les feuilles de verveine. Pour ma part, je les ai laissées ; je me suis dit que la verveine exhalerait encore ses parfums.

Confiture d'abricots à la verveine
Confiture d'abricots à la verveine

Confiture d’abricots à la verveine

Une confiture très ensoleillée qui annonce les belles journées estivales ! A vos tartines !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
temps de repos 12 h
Temps total 12 h 30 min
Type de plat Breakfast
Cuisine Végétarienne

Ustensiles

  • Couteau
  • Casserole
  • Cuillère en bois

Ingrédients
  

  • 1 kg abricots
  • 20 feuilles de verveine
  • 350 gr sucre blond de canne

Instructions
 

  • La veille, mélanger les abricots, le sucre et les feuilles de verveine dans un grand saladier. Laisser les fruits rendre leur jus pendant 12 heures au moins.
  • Transvaser les fruits dans une grande casserole et faire chauffer à feu vif. Porter le mélange à ébullition et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes en remuant sans arrêt.
  • Pour vérifier la cuisson, déposer une cuillerée de confiture dans un petit verre. L'entreposer pendant 2 minutes au congélateur : la confiture doit se figer. Si ce n'est pas le cas, faire cuire 2 minutes de plus.
  • Retirer les feuilles de verveine et mettre immédiatement dans des pots. Fermer les pots et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Confiture d'abricots à la verveine
1 commentaire
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip