Brunch & Petit déj' Omnicuiseur

Confiture d’abricots à la verveine

Deux fois par mois, je fais ma confiture maison avec des fruits de saison. Les abricots me faisaient de l’œil; je n’ai pas pu attendre plus longtemps. Dans mes pots de plantes aromatiques, la verveine m’a susurrée qu’elle ferait une belle association avec l’abricot. Il faut distinguer la verveine officinale à la verveine odorante. La première considérée comme une plante médicinale depuis l’Antiquité, la verveine fut utilisée tant par les Celtes que les Romains comme une plante magique, d’où son nom d’herbe aux sorciers, utilisée alors comme philtre d’amour, porte-bonheur ou pour lutter contre le mauvais oeil. Elle a de nombreuses vertus dont antibactérienne, anti-inflammatoire et antioxydante.

Dans la confiture comme dans les tisanes, est utilisée la verveine odorante. Si vous froissez les feuilles de cette verveine au creux de vos mains, elles exhalent un délicat parfum citronné, d’où son nom de verveine citronnée ou verveine citronnelle. Après cuisson et avant de mettre la confiture en pot, vous pouvez laisser ou enlever les feuilles de verveine. Pour ma part, je les ai laissées ; je me suis dit que la verveine exhalerait encore ses parfums.

Confiture d'abricots à la verveine

Rien ne vaut le fait maison surtout quand il est aussi facile de préparer quelques pots de confiture. D’une part une facilité déconcertante mais aussi la cuisson à basse température dans l’Omnicuiseur permet de garder le goût des fruits. Je  n’ai jamais gouté d’aussi bonnes confitures et aussi gourmandes. Et je ne suis pas la seule à le dire car ma belle-mère engloutit mes pots en quelques jours, de la confiture sur ses tartines au petit-déjeuner, au goûter, dans ses yaourts. Bref, les pots ne font pas long feu.

Confiture d'abricots à la verveine

Confiture d'abricots à la verveine
Confiture d'abricots à la verveine

Une confiture très ensoleillée qui annonce les belles journées estivales ! A vos tartines !

Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

  • 1 kg d' abricots
  • 20 feuilles de verveine
  • 350 gr de sucre blond de canne
  • 2 gr d' agar-agar

Instructions

  1. Laver les abricots, enlever le noyau et les couper en 4 . Lave les feuilles de verveine.

  2. Mettre les abricots et la verveine dans la cocotte en verre; ajouter le sucre et mélanger.

    Fermer la cocotte

    Confiture d'abricots à la verveine
  3. Mettre en cuisson : 45 minutes

    Haut : 15 minutes Maxi puis Mini

    Bas : 15 minutes Maxi puis Mini

  4. En fin de cuisson, saupoudrer le sachet d’Agar-agar, mélanger bien l’ensemble et remettre le couvercle. Attendre 5 minutes avant d’ouvrir et mélanger à nouveau.

  5. Remplir les pots au maximum, les fermer et les retourner.

Confiture d'abricots à la verveine

1 Commentaire

Commenter

21 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.