Brunch & Petit déj' Omnicuiseur

Confiture de reines-claudes à la vanille

Sitôt rentrée de vacances, j’ai un appel de mon collègue pour me demander si je veux des prunes de son jardin. Je n’allais pas refuser et en plus, il vient me les déposer à la maison. Me voilà donc samedi matin avec un gros sac de reines-claudes. Ma première idée est de faire de la confiture et puis,  je ne manque pas d’en grignoter quelques unes au passage.

La reine-claude est une variété de prunes européennes à la chair jaune verdâtre ou dorée et sucrée, légèrement parfumée. Elle se consomme en août et septembre. La reine-claude a un goût comparable à du miel, doux et sirupeux ce qui la rend idéale pour la confection de confiture et de tarte. Elle se glisse aussi à merveille dans des plats sucrés-salés. Mais, n’hésitez pas à la croquer au dessert ou pour le goûter !

Confiture de reines-claudes à la vanille

La cuisson à basse température permet de garder le goût et le sucre naturel du fruit. C’est la raison pour laquelle la quantité de sucre ajoutée est inférieure à une confiture qui a cuit de manière plus traditionnelle. La cuisson dans l’Omnicuiseur Vitalité préserve la membrane cellulaire des aliments. C’est une cuisson qui respecte l’aliment pour en garder tous ses bienfaits.

Une fois les fruits cuits, je patiente une quinzaine de minutes avant d’ouvrir la cocotte. Puis simplement, j’écrase les fruits à la fourchette et je mets la confiture en pot. J’aime bien avoir des morceaux de fruits, c’est super gourmand.

 

Confiture de reines-claudes à la vanille

Confiture de reines-claudes à la vanille
Confiture de reines-claudes à la vanille

Une confiture de prunes parfumée à la vanille à tartiner sur du pain ou de la brioche pour profiter de ce fruit toute l'année !

Imprimer la recette
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes

Ingrédients

  • 1,500 kg de reines-claudes lavées et dénoyautées
  • 500 gr de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  1. Après avoir lavé et dénoyauté les prunes, les découper en deux ou quatre selon la grosseur et les mettre dans la grande cocotte en verre.

  2. Verser le sucre et le jus de citron.

  3. Inciser la gousse de vanille et récupérer les graines. Déposer les graines et la gousse de vanille avec les autres ingrédients et mélanger le tout.

    Fermer la cocotte.

    Confiture de Reines-Claudes à la vanille
  4. Mettre en cuisson : 60 minutes

    Haut : Maxi 20 minutes puis Mini

    Bas : Maxi 20 minutes puis Mini

    Inversion à 30 minutes.

  5. En fin de cuisson, attendre un quart d'heure avant d'ouvrir la cocotte avec précaution.

    Ecraser les fruits à la fourchette et remplir au maximum des bocaux stérilisés. Les fermer et les retourner.

1 Commentaire

Commenter

18 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.