Actualité culinaire

Consommons local

Consommez local avec la ruche qui dit oui

La Ruche qui dit oui est une plateforme de vente en ligne entre les producteurs locaux et nous, consommateurs.

C’est une communauté qui se  créé avec au milieu le responsable de la ruche.

Pour savoir quelles sont les ruches les plus proches de  chez vous, il faut connecter sur www.laruechequiditoui.fr .

Vous pouvez vous inscrire dans plusieurs ruches.

Chaque semaine ou tous les quinze jours, vous aurez accès aux offres des producteurs de votre ruche, et vous pourrez commander les produits qui vous intéressent en ligne.

Vous n’êtes pas obligés de commander chaque semaine et surtout, il n’y a pas de minium imposé.

Vous achetez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.

Une fois votre commande faite en ligne, le paiement se fait par carte bancaire directement sur le site. Le paiement est sécurisé.

Chaque ruche a son jour et ses horaires pour venir récupérer ses produits.

Je me suis inscrite dans une ruche courant septembre; elle était en construction.

Une fois que la responsable de la ruche a regroupé suffisamment de producteurs et d’abeilles (nous, les consommateurs), elle nous a tous invité à un apéro pour l’inauguration.

Il a eu lieu mardi 28 octobre de 17h30 à 19h30 au Work&Co, rue du jeu de mail à Dunkerque .

Espace Work&Co à Dunkerque

Espace Work&Co à Dunkerque

J’ai la chance que ma ruche se situe à 5 minutes de mon boulot et je finis à 17h30; j’y suis donc arrivée tôt.

J’avais prévu de faire un saut … le saut a duré 1h30.

J’ai été accueillie par Delphine, la responsable de la ruche qui m’a expliqué le fonctionnement d’une ruche et qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. En bonne petite abeille, je suis incollable sur la ruche.

D’autres personnes de la ruche m’ont servi un verre et m’ont proposé des petites gourmandises.

Je suis allée à la rencontre des producteurs, nous avons pu échanger sur leur métier, leurs produits … etc … j’ai bien entendu parler du blog et que j’aillais parler d’eux et de leurs produits à travers de recettes et de cet article.

Ces différentes rencontres m’ont fait du bien car j’ai rencontré des personnes passionnées et sincères.

Lors de cette apéro inauguration, j’ai pu rencontré  la plupart des producteurs :

  • La Ferme Beyaert : ils sont agriculteurs-éleveurs de porcs à Pitgam. Leur spécialité est la charcuterie sèche.
FERME BEYAERT

FERME BEYAERT

  •  La Ferme des Jésuites est un maraîcher à Mardyck ; c’est aussi un atelier chantier d’insertion qui accompagne au travers la production agricole des hommes et des femmes en difficulté vers l’emploi.
La Ferme des Jésuites

La Ferme des Jésuites

  • La Boulangerie Diacre de Bollezeele : Michel et Cyril Diacre  offrent une variété de viennoiseries, pains spéciaux, pâtisseries et pains de qualité. Ils sont « artisans en or »
Boulangerie Diacre

Boulangerie Diacre

  • Les Volailles fermières G et B DEFOORT de Rubrouck; ils proposent une diversité de volailles ( Poulets, Pintades, Poules, Coqs, Lapins, Canards de barbarie) de qualité issues de leur élevage. Les volailles sont élevées à la ferme et nourries de façon traditionnelle.
Volailles Fermières G et B Defoort

Volailles Fermières G et B Defoort

La Friandise du corsaire

La Friandise du corsaire

  • Le savon autrement de Guemps  est un Artisan savonnier traditionnelle avec des huiles végétales bio (karité, olive, colza, jojoba, lin, noix de coco, sésame…) mais sans huile de palme, avec 24% de lait frais de chèvre alpine bio, des huiles essentielles bio .
Le Savon autrement

Le Savon autrement

  • Le Jardin d’Elodie est un producteur de fromage de chèvre frais produit a la ferme,  et producteur de légumes en agriculture biologique à Helfaut. J’ai beaucoup parlé avec Elodie et il est prévu que j’aille lui faire un coucou un samedi pour voir ses biquettes et son exploitation.
Le Jardin d'Elodie à Helfaut

Le Jardin d’Elodie à Helfaut

  • La Ferme de la Grande Porte est un éleveur laitier bovin à Balinghem. Il vend des produits laitiers: fromage affiné ( le ptit kinkin est une tomme au lait entier cru, le ptit balinguinois est un fromage au lait cru partiellement écrémé), yaourts fermiers nature sans sucre ou aux fruits avec des morceaux, fromage blanc et fromage frais aromatisé, beurre doux et demi sel en 500 gr ou 250 gr.
La ferme de la grande porte

La ferme de la grande porte

Ce sont les producteurs qui étaient présents le soir de l’inauguration mais sont actifs dans la ruche : Les délices de Flo (confiturier), Montreux torréfacteur de café,  La Chèvremarie,  Les fleurs de l’Aa et l’Asinerie de ch’nord.

la-ruche-qui-dit-oui

15 Commentaires

  • Une découverte pour moi! je suis allée voir si yen avais pas très loin et en effet à 20 minutes seulement! j’essayerais d’allez voir! bon dimanche

  • C’est vrai que c’est sympa ce type de coopérative ! Au Luxembourg, nous avons une association un peu identique (mais seulement pour les légumes) mais les prix restent relativement élevés ! je préfère passer la frontière ; en Allemagne le long des routes, tu as des femmes d’agriculteurs qui vendent (dans de petites baraques) fruits, légumes, miel ou divers jus de fruits beaucoup moins cher et bio 🙂
    Bisous et belle soirée 🙂

  • C’est une superbe initiative dont notre société a terriblement besoin ! A force de fréquenter les supermarchés on est totalement déconnecté de la réalité des petits producteurs. C’est important de les soutenir et tu as bien raison de les promouvoir sur ton blog ! Bravo !

  • Je connais le concept pour m’être inscrite il y a un peu plus de un an à la ruche la plus près de chez moi mais malheureusement à l’usage les producteurs ne jouaient pas vraiment le jeu puisqu’ils vendaient plus cher via la ruche que si le client allait directement chez eux…J’ai donc trouvé des producteurs locaux en dehors de la ruche. Biz

  • C’est vraiment géniale, merci pour cette article très constructive et pour ce lien. Je vais aller y faire un petit tour. Justement ces derniers temps je cherchais ce genre de bonne occas’. Alors merci ^^
    Bises et belle soirée

Commenter

0 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.