Des courgettes farcies anti-gaspi
Ces courgettes farcies au riz et au poulet sont à elles seules un plat complet : légume, féculent et viande. La courgette contient très peu de calories, mais elle est riche en vitamines, fibres et minéraux.
Quand j’ai acheté ces courgettes rondes, je voulais les préparer avec une farce végétarienne. Mais il me restait du poulet de dimanche midi alors pour recycler la viande , je l’ai incorporée dans la farce. Après avoir découpé le haut de la courgette ronde, il faut l’évider délicatement et récupérer la chair du légume qui sera également utilisée dans la farce.
Il est assez fréquent que je recycle des restes pour éviter de faire du gâchis. J’ai horreur de jeter de la nourriture à la poubelle. Pour moi, le gaspillage c’est comme si je jetais de l’argent par les fenêtres. Mes grands-parents, qui ont connu la guerre et donc des temps très durs, m’ont toujours dit qu’il n’y avait pas de petites économies. Ne pas gaspiller, c’est aussi respecter ce que mes grands-parents m’ont transmis.
Des courgettes faciles à réaliser
Le poulet et l’intérieur de la courgette vont passer au mixeur. Pendant ce temps, vous allez en profiter pour faire cuire le riz. J’ai choisi un mélange riz basmati et légumes secs (lentilles corail, lentilles blondes et pois cassés) de Sabarot. Une fois votre farce prête, il faut garnir les courgettes rondes puis les faire cuire. C’est un plat qui vous demandera une vingtaine de minutes pour la préparation. La farce peut être végétarienne, à base de viande blanche ou rouge et même à base de poisson. N’hésitez pas à incorporer d’autres légumes, céréales, légumineuses et pensez aussi aux épices.
Courgettes farcies au riz et au poulet
Ustensiles
- Couteau
- Casserole
- Cuillère en bois
- Four
Ingrédients
- 4 courgettes rondes
- 150 gr mélange de riz et légumineuses
- 200 gr poulet
- 3 cuillères à soupe concentré de tomates
- Sel
- Piment d’Espelette
Instructions
- Laver les courgettes puis les essuyer.
- Couper le haut pour faire un petit chapeau, puis à l’aide d’une cuillère, évider les courgettes.
- Cuire le riz dans de l'eau bouillante salée.
- Mettre le poulet et la chair des courgettes dans un saladier. Saler légèrement et ajouterune pincée de piment d'Espelette.
- Une fois le riz cuit, l’égoutter puis l’ajouter au précédent mélange.
- Ajouter le concentré de tomates et mélanger le tout.
- Mettre cette farce dans chaque courgette évidée puis déposer le chapeau.
- Déposer les courgettes rondes farcies dans un plat allant au four.
- Les cuire 20 à 25minutes dans un four préchauffé à 200°C.
c’est tentant, je garde ta recette sous le coude !! bisous
Appétissantes ces courgettes farcies !
Très bonne recette que l’on peut adapter à d’autres légumes (tomates,minis courges….).
Quant aux boutons de température ils ont ” 3 ” positions : maxi , mini et zéro une position intermédiaire entre les 2 autres.
Je possède moi aussi un omnicuiseur 5000 depuis 2 ans et c’est du tonnerre il travaille tous les jours !
Bonjour ! 🙂
L’omnicuiseur est censé pouvoir cuire plusieurs plats en même temps ; avez-vous déjà essayé ? (Ici en l’occurrence les courgettes farcies et le mélange riz/légumes auraient été mis dans la même cocotte)
Si oui, étiez-vous satisfaite du résultat ?
Bonjour @beatrice : oui en effet, on peut compter le zéro comme position 😉 Oh oui, je suis aussi plus que ravie de l’omnicuiseur !
Bonjour @betty : la farce dans cette recette est à base de poulet que j’ai recyclé puis jai pris la chair de l’intérieur du légume et du riz cuit. Il fallait que je cuise le riz avant pour en farcir les courgettes rondes.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de cuire plusieurs plats en même temps. Et vous ?