Je suis allée chez un nouveau maraicher proche de mon travail et j’ai été agréablement surprise qu’à la caisse, il y ait un endroit avec des légumes et fruits un peu défraîchis et du coup moins cher. Là, je vois ce beau chou-fleur encore très présentable à 60 centimes. Sur ce même présentoir, il y avait aussi des bananes, des framboises, des blettes … Comme ce nouveau maraicher vient d’ouvrir, la vendeuse me demande ce que je pense du magasin. Je lui fait donc part de mes critiques. J’aime beaucoup les présentoirs en bois et la félicite pour ce petit coin de produits abimés; de là, elle m’explique que plutôt de jeter ces fruits et légumes encore consommables, la direction avait pris le parti de les disposer là à petit prix. Dans cette société de sur-consommation, cette action anti-gaspillage est une prise de conscience que nous devons tous avoir, distributeurs et consommateurs; c’est un défi collectif.
Cette soupe de chou-fleur crémeuse délicieusement parfumée est idéale pour votre souper avec des tartines grillées; et de plus, elle est peu coûteuse. C’est une soupe qui ne demande pas beaucoup d’efforts : vous cassez les fleurettes à la main, vous les mettez dans la cocotte avec du bouillon et le curcuma et vous lancez la cuisson. Une fois le chou-fleur cuit, vous le mixez soit dans un blender soit avec un mixeur plongeant et vous ajoutez à ce moment-là le lait de coco. Et voilà, il est prêt à être servi.
Comment préparer une soupe ?
Presque n’importe quel légume peut être transformé en soupe en peu de temps et d’efforts. Les légumes doivent être coupés en dés de taille moyenne et recouvert d’eau ou de bouillon. Pour en faire des potages plus crémeux, on peu rallonger de lait, de crème ou bien encore de crème végétale.
Il est existe différents modes de cuisson pour préparer les soupes de légumes : dans l’eau bouillante, en cocotte minute ou la vapeur douce (Attention, cette cuisson vapeur douce n’a rien à voir avec la cuisson dans un cuit-vapeur).
La soupe peut être refroidie, stockée dans le réfrigérateur pendant jusqu’à deux jours, puis réchauffé.
Crème de chou-fleur au lait de coco et curcuma
Ustensiles
- Couteau
- Marmite
- Blender
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 l eau
- 2 cuillères à café curcuma
- 20 cl lait de coco
- 1 cube bouillon de légumes
- Poivre
Instructions
- Ôter les feuilles et les grosses côtes du chou-fleur.
- Laver la tête du chou-fleur sous l'eau claire puis casser les fleurons et les mettre dans une marmite.
- Verser l'eau. Ajouter le cube de bouillon et le curcuma. Couvrir.
- Cuire pendant 20 minutes.
- Mixer dans un blender en ajoutant le lait de coco et le poivre à votre convenance.
Simple et délicieuse, on aime beaucoup l’association chou-fleur et lait de coco. Nous avons cité votre recette dans notre Top 5 sur Cuisinons les légumes, le blog culinaire de Prince de Bretagne : http://www.cuisinons-les-legumes.com/
Testé et approuvé ! C’était très bon avec les petits choux-fleurs de ma copine maraîchère 🙂
Bises,
Gabrielle