Omnicuiseur Plat

Crevettes en tapenade

La tapenade est originaire de Marseille et a vu le jour en 1880. Son nom vient des câpres dont le terme occitan est «tapena». Dans la recette originale de la tapenade, il y a donc des  câpres et des olives, vertes ou noires selon les goûts. Dans ma recette, je n’ai pas mis de câpres mais pourquoi pas en ajouter  (2 ou 3 cuillères à café suffisent). Cette tartinade est fort appréciée dans la cuisine provençale.  Cette purée  aromatique est très facile à préparer et se conserve quelques mois au réfrigérateur. Vous pouvez la déguster  sur des toasts à l’apéritif ou  en y trempant des bâtonnets de légumes.  Elle peut servir de sauce pour certaines préparations comme les pâtes.

C’est la première fois que je mange la tapenade de cette façon, chaude accompagnant des crustacés. Je me suis inspirée d’une recette du livre de Pascale Naessens, Ma cuisine 100% Nature.

Crevettes en tapenade
Crevettes en tapenade

Simplicité, manger équilibré et se régaler sont les maitres mots dans ma cuisine. Cette recette comme quasi toutes celles sur le blog sont vraiment très faciles à réaliser et ne requiert pas d’être un professionnel ! Bien souvent aussi, ce sont des plats qui ne demandent pas des heures de préparation. Nous sommes actifs, et nous n’avons pas le temps ni forcément l’envie de passer des heures aux fourneaux après le travail.

Simplicité, manger équilibré et se régaler : je l’ai trouvé aussi dans la cuisson à basse température avec l’Omnicuiseur Vitalité.

Il est tellement simple à utiliser : 2 boutons pour les tubes chauffants avec 3 positions (Mini – 0 – Max) et un bouton minuteur. Lorsque vous lancez la cuisson, vous n’intervenez plus. Que vos ingrédients soient frais ou surgelés, cela n’a aucune importance : vous mettez tous les ingrédients, en même temps, dans la cocotte. Que les aliments aient des temps de cuisson différents n’a aucune importance !

La cuisson basse température est un mode de cuisson plus sain : moins de matières grasses, moins d’ajout de sel, plus respectueux de l’aliment. Vous retrouvez le goût des ingrédients et tous les bienfaits apportés par ceux-ci. Vitamines et nutriments des légumes sont préservés.

Crevettes en tapenade

Crevettes en tapenade
Crevettes en tapenade

La Provence dans votre assiette avec ce plat à base de tapenade et de crustacés.

Imprimer la recette
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

Pour la tapenade

  • 6 tomates
  • 4 gousses d' ail
  • 40 olives vertes dénoyautées
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 2 cuillères à café de ras-el-hanout
  • Huile d'olive

Instructions

  1. Décortiquez et déveiner les scampi mais conserver les queues pour l'esthétique.

  2. Laver les tomates. Eplucher l'ail

    Couper les tomates, l'ail et les olives en gros morceaux. Mettre le tout dans un mixeur avec les pignons de pin et le ras-el-hanout.

    Ajouter de l'huile d'olive et mixer. Vous devez obtenir une sauce épaisse avec des morceaux (pas une purée).

  3. Verser la tapenade dans le grand plat à tarte et déposer les scampi par dessus.


  4. Verser un peu d'eau dans le fond de la grande cocotte en verre et y déposer le plat. Refermer la cocotte.

    Crevettes en tapenade
  5. Mettre en cuisson : 35 minutes

    Haut et Bas : 10 minutes Maxi puis Mini

    Inversion à 10 minutes

1 Commentaire

Commenter

6 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.