La recette d’un plat portugais
Direction le Portugal et la recette d’une spécialité emblématique : la croquette de morue que vous trouverez là-bas sous le nom de pastéis de bacalhau. C’est en feuilletant un des livres de ma bibliothèque, la cuisine portugaise, que j’ai craqué pour cette recette typique de ce pays méditerranéen et très simple à réaliser. LEs pastéis de bacalhau sont préparées à base de morue et de pommes de terre : un plat généreux et convivial !
J’ai présenté les croquettes de morue avec une salade pour un repas léger mais elles feront fureur à l’apéro comme tapas. Prévoyez alors une petite sauce pour faire trempette. Je vous suggère de les réaliser plus petites que les miennes plus facile pour picorer avec les doigts et vos invités n’en feront qu’une bouchée.
Croquettes de morue {Pastéis de bacalhau}
Ingrédients
- 400 gr de morue déssalée
- 1 oeuf
- 400 gr de pommes de terre à chair farineuse
- 4 oignons nouveaux ou ciboules
- 3 gousses d’ ail
- 6 brins de persil plat
- 75 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Poivre
Instructions
- Laver les pommes de terre avec leur peau et les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes.Une fois cuites, les peler et les écraser à l'aide d'un presse-purée
- Peler et hacher les gousses d'ail. Laver, essuyer et hacher le persil. Parer et émincer finement les ciboules.
- Effeuiller la chair de la morue dans un saladier avec la purée de pommes de terre.Ajouter l'ail, les ciboules et le persil. Mélanger avec une spatule.
- Incorporer l’oeuf, la farine et le bicarbonate de soude. Poivrer mais ne saler pas.Mélanger jusqu’à consistance homogène. Couvrir et laisser reposer 3 heures au réfrigérateur.
- Façonner les croquettes et les poser sur la feuille.
- Faire chauffer l’huile de friture. Y faire cuire les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter et les déposer ensuite sur un papier absorbant.Servir ces croquettes chaudes
Vraiment sympathiques ces croquettes !
La morue cuite ou pas avant de la mélanger à la purée ?
Bonjour Aroum, la morue est crue. Bonne journée,