Dessert Omnicuiseur

Crumble aux prunes

Voici une alternative sans lactose du crumble ! Il suffit de remplacer le beurre par de l’huile comme l’huile d’olive dans la recette ou bien encore l’huile de coco qui rendra le crumble encore plus parfumé. Je voulais préparer un crumble avec des quetsches mais pas moyen d’en trouver … du coup, j’ai pris des prunes de taille plus importante que j’ai découpées en petits dés. Le must de ce crumble aux prunes est de le déguster avec un yaourt à la grecque, une véritable addiction peut vous tomber dessus.

C’est en feuilletant le dernier livre arrivé dans ma bibliothèque que j’ai eu le coup de coeur pour ce dessert. Il s’agit du livre de cuisine Toute la cuisine végétarienne comprenant plus de 200 recettes simples pour manger végétarien au quotidien tout en restant gourmand. Bien que je sois dans une alimentation flexitarienne, je me tourne très souvent vers la cuisine veggie qui offre tant de possibilités à découvrir. Si vous débutez dans ce monde végétarien ou si comme moi, vous l’intégrez quotidiennement à vos menus, ce livre vous donnera des idées pour des recettes équilibrées, faciles et rapides à réaliser.

Crumble aux prunes

Parlons cuisson et plus particulièrement la cuisson à la vapeur douce vers laquelle je me suis tournée depuis plus d’un an et demi. La cuisson à la vapeur douce est la seule méthode qui ne dégrade pas l’aliment.

Cuire les aliments déclenche des transformations physiques et chimiques de ces derniers. Les vitamines et minéraux peuvent être altérés ou détruits par une cuisson à la poêle ou au four; ce qui dégrade ou supprime leurs bénéfices pour l’organisme. Certains éléments nutritifs sont plus fragiles que d’autres comme la vitamine C car sensible à la chaleur, mais aussi à l’eau, à l’air et à la lumière.

Sommairement, plus on cuit longtemps et à haute température, plus on perd les effets positifs des vitamines et minéraux des aliments. Tandis que la cuisson au four basse température est une méthode de cuisson douce qui préserve les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments. Les qualités organoleptiques des aliments sont l’ensemble des propriétés perçues par les organes des sens qui nous permettent de les connaître et de les apprécier.

Ce sont ses raisons qui m’ont convaincus d’utiliser au quotidien l’Omnicuiseur Vitalité qui combine la cuisson vapeur à basse température et les infrarouges permettant de dorer les plats.

Crumble aux prunes
Crumble aux prunes
Crumble aux prunes
Crumble aux prunes

Un dessert fruité facile, gourmand et sans lactose à déguster avec un yaourt à la grecque !

Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 600 gr de prunes
  • 80 gr de poudre d'amandes
  • 80 gr de farine
  • 50 gr de sucre blond
  • 3 cuillères à soupe d' huile d'olive
  • 1 pincée de bicarbonate

Instructions

  1. Rincer les prunes, les dénoyauter et les couper en morceaux. Les répartir dans un plat.

  2. Dans un saladier, verser la poudre d'amandes, la farine, le sucre et le bicarbonate. Ajouter l'huile et mélanger grossièrement à la cuillère en bois.

  3. Répartir cette pâte au dessus des prunes de façon à les recouvrir.

  4. Verser un fond d'eau dans la cocotte de base et y déposer le plat.

    Refermer la cocotte.

    Crumble aux prunes
  5. Mettre en cuisson : 40 minutes

    Haut : Maxi jusqu'à dorage

    Bas : Maxi 20 min puis mini

Notes

Pas d'omnicuiseur dans votre cuisine ? Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes

2 Commentaires

Commenter

4 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.