Qui a dit que la cuisine végétarienne est une cuisine qui n’a pas de goût ? Quand, en plus, elle est “mixée” avec la cuisine indienne, cela donne un plat coloré aux saveurs épicées.
J’ai une alimentation flexitarienne c’est à dire que je consomme de la viande mais peu et privilégiant la qualité. Je n’ai jamais été une grande carnivore et, je peux en fait me passer de viande, et surtout de la viande rouge. Je préfère les viandes blanches et le poisson. Il est vrai que je me régale plus avec un dos de cabillaud qu’avec une entrecôte.
Le dhal est un plat d’origine indienne à base de légumineuses. Il est souvent à base de lentilles corail mais il peut être aussi cuisiné avec des pois chiches. Vous pouvez déguster le dhal de lentilles corail avec un petit pain indien qui se présente sous forme de galette, le chapati.
La lentille corail est une lentille rouge dépelliculée et sans gluten. Elle a une forte teneur en protéines et en fibres. La lentille corail est originaire d’Inde.
Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leur complémentarité en protéines.
Dhal de lentilles corail
Ustensiles
- Couteau
- Cuillère en bois
Ingrédients
Instructions
- Eplucher et laver les carottes. Les couper en petits bâtonnets. Eplucher et émincer finement les gousses d'ail et les oignons. Rincer et égouter les lentilles corail.
- Préparer le mélange d'épices et réserver dans un bol
- Faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les oignons. Ajouter les gousses d'ail et les épices. Laisser cuire quelques instants en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Ajouter les lentilles corail, les carottes, les tomates concassées, le concentré de tomates, le lait de coco et le bouillon de légumes. Mélanger et laisser mijoter une vingtaine de minutes tout en continuant de mélanger.
Cette recette est une petite merveille!