Samedi, je suis allée sur le marché de Dunkerque avec ma belle-mère. Elle a emménagé dans Dunkerque centre il y a quelques jours. Donc, comme elle ne connait pas bien sa nouvelle ville d’adoption; je lui ai fait découvrir notre marché qui est à deux pas de chez elle. L’endive est un de ses légumes préférés. Comme elle n’a pas encore de four, je lui ai pris une partie de ses endives et j’ai donc préparé un délicieux gratin.
Pour alléger la béchamel, j’ai remplacé la farine par de la maïzena. Pour lui donner du goût, j’ai utilisé un moulin à champignons aux morilles séchées. Vous ne connaissez pas ? C’est une invention de Sabarot qui a d’ailleurs reçu le prix d’argent Innovation au SIAL 2016. Ce sont des granulés de champignons séchés que vous allez moudre en tournant le moulin comme celui du poivre.
Endives au gratin
Ingrédients
- 4 endives
- 2 poignées gruyère râpé
- 50 gr beurre
- 20 gr beurre
- 20 gr maïzena
- 25 cl lait
- Sel Facultatif
- Poivre
- Morilles séchés Moulin à champignon
Instructions
- Couper l'extrémité des endives puis les découper en deux. Dans une poêle, chauffer le beurre puis ajouter les endives. Assaisonner, verser 2 cuillères à soupe d'eau et laisser cuire à couvert pendant 20 minutes
- Pendant ce temps, préparer la béchamel .
- Verser la béchamel sur les endives et recouvrir avec le fromage râpé.
- Placer les endives cuites dans un plat allant au four, verser la béchamel par-dessus et recouvrir le tout de gruyère.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes.
Il me donne faim ton gratin…
Délicieux sans aucun doute !
Yesss un vrai régal !