Légume et Féculent Omnicuiseur

Soupe aux endives

L’endive, on l’appelle chicon dans le nord de la France et Belgique.  Semées au printemps, les endives produisent des racines. Une fois arrivée à maturité, chaque endive est  séparée de sa racine : c’est ce qu’on appelle le cassage.

L’endive est très riche en eau et en fibres, et contient  de nombreux minéraux. Ce légume se consomme aussi bien cru que cuit. Elle est le 6ème légume le plus consommé en France.

Je craignais que la soupe soit amère mais belle surprise, on a le goût l’endive sans son amertume. Je l’avais noté aussi quand j’ai mangé les endives au gratin. Est-ce la variété ou alors la cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité ? Expérience à renouveler pour savoir si la cuisson à basse température aide à ne pas développer l’amertume de l’endive ! Mais entre vous et moi, cela ne m’étonnerait pas !

Comment fonctionne l’omnicuiseur ? Il est très simple d’utilisation. Deux boutons règlent les température Haut et Bas avec 3 positions (Maxi/Mini et 0), et pour régler le temps, vous avez une minuterie mécanique.

Cette soupe onctueuse et douce au palais m’a réconciliée avec l’endive et devrait plaire aux plus petits comme aux plus grands. A la place de la crème, vous pouvez mettre du lait de vache ou du lait végétal. Chez moi, la soupe c’est de janvier à décembre. Dans mes placards, vous ne trouverez pas de briquettes de soupe préparée. Par contre  si vous ouvrez le réfrigérateur, vous aurez de grande chance de tomber sur une boîte sous-vide contenant une soupe maison.

Soupe aux endives

Soupe aux endives
Soupe aux endives
Une soupe bien crémeuse et douce qui va vous réconcilier avec les endives.
Imprimer la recette
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure
Portions 4

Ingrédients

  • 4 endives
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 tablette de bouillon de légumes
  • 80 cl d' eau
  • 10 cl de crème liquide

Instructions

  1. Couper les extrémités des endives et les tailler en rondelle.

  2. Eplucher et laver les pommes de terre. Les découper en 4.


  3. Eplucher et émincer l'oignon.

  4. Dans la petite cocotte en verre, mettre les endives, l'oignon, les pommes de terre et la tablette. Verser l'eau et refermer la cocotte.

    Soupe aux endives
  5. Mettre en cuisson : 55 minutes

    Haut : Max 20 minutes puis mini

    Bas : Max 20 minutes puis mini

Soupe aux endives

3 Commentaires

Commenter

21 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.