Financier à l’ail des ours

Les bienfaits de l’ail des ours

Dès que la saison de l’ail des ours est ouverte, je me rue dessus et je le cuisine à toutes les sauces. Je fais aussi mes réserves en les conservant dans des sachets sous-vide que je congèle. Vous pouvez faire une cure dépurative en buvant 2 à 3 mugs par jour d’infusion à l’ail des ours. Pour préparer cette boisson, il faut laisse infuser une cuillerée à soupe de plantes dans de l’eau bouillante. L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. L’ail des ours est une plante printanière régénérante et dépurative, très appréciée pour sa haute teneur en vitamine C. Il est aussi antiseptique et anti-parasitaire.

Financier à l'ail des ours
Financier à l'ail des ours

Quoi faire avec l’ail des ours ?

Vous saurez certainement quand vous aurez trouvé un endroit à ail des ours car l’odeur sera dans l’air lorsque vous vous en approcherez. Si vous n’êtes pas sûr, cueillez une feuille, déchirez-la en deux et si elle sent l’ail, c’est tout bon ! Cherchez également les petites fleurs blanches parmi les feuilles. Les feuilles d’ail des ours sont prêtes à manger dès qu’elles apparaissent jusqu’à la fin de la saison et les fleurs sont également comestibles et font un très joli ajout aux salades.

L’ail sauvage se congèle très bien et est un ingrédient pratique à ranger pour que vous puissiez continuer à l’utiliser lorsqu’il n’est plus de saison. En plus de l’utiliser dans ma cuisine quotidienne, l’une de mes choses préférées à faire avec de l’ail sauvage est le pesto qui est excellent avec les salades, les légumes rôtis, les pâtes et les sandwichs.

Cette année, je l’ai incorporé dans une pâtisserie salée et je vous partage aujourd’hui la recette de mes financiers à l’ail sauvage ci-dessous! Ils font d’excellentes petites choses à grignoter lors d’un apéro, mais s’accomodent particulièrement bien lorsqu’ils sont servis en accompagnement avec de la soupe ou des salades.

Financier à l'ail des ours
Financier à l'ail des ours

Financier à l’ail des ours

Une recette bluffante pour l’apéro parfumée à l’ail des ours facile et rapide à réaliser !
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 16

Ustensiles

Ingrédients
  

  • 140 gr de blancs d’oeuf
  • 80 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de beurre
  • 35 gr d’ ail des ours
  • Sel
  • Poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180° C.
  • Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
  • Laver et sécher l’ail des ours puis le découper grossièrement. Réserver
  • Dans un saladier, fouetter les blancs avec du sel et du poivre afin d’obtenir un mélange mousseux.
    Ajouter le beurre fondu refroidi.
  • Fouetter nouveau et incorporer tous les autres ingrédients petit à petit en mélangeant délicatement à chaque fois.
  • Verser la préparation dans les empreintes à financier au 3/4.
  • Cuire pendant 15 minutes.

Notes

Au four traditionnel : enfourner dans un four préchauffer à 200°C pendant 18 minutes et 2 minutes en position grill.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

3 réflexions au sujet de “Financier à l’ail des ours”

  1. j’ai goûté pour la première fois, l’ail des ours, voilà un petit mois…J’ai adoré ! Par contre, je n’ai pas le souvenir d’en avoir jamais vu, sur l’étal de mon marchand de fruits et légumes, mais comme je ne connaissais pas, cela ne m’a pas interpellée. Le trouve-t’on facilement ? Merci d’avance

  2. Bonjour Monique,
    Dans certaines régions, on en trouve facilement dans les sous-bois (attention l’ail des ours ressemble fortement aux feuilles du muguet). Quand c’est la saison, j’en trouve chez Grand Frais. J’en ai mis un peu au congélateur pour profiter hors saison .

Les commentaires sont fermés.