Recette du flan low-carb aux blettes

Flan low-carb aux blettes

Recette du flan low-carb à base de blettes

La blette, appelé aussi bette ou bien encore bette à cardes ou simplement cardes selon les régions est un légume oublié qui revient au goût du jour. Tout se mange dans la blette, des côtes blanches à la pointe aux feuilles vertes. La période de récolte s’étale en général de juillet jusqu’aux premières gelées .

La blette fait partie la même famille que la betterave, et on la consomme aussi bien crue que cuite comme les épinards. Pauvre en calories et riche en fibres, elle est aussi source en vitamines C et A, de fer et de magnésium, ce qui en fait un excellent légume pour lutter contre la fatigue. La blette améliore le transit et a des effets laxatifs et diurétiques sur notre corps. Elle constitue un accompagnement idéal pour une alimentation cétogène et low-carb, car la blette est riche en protéines et faible en glucide.

Une amie cultive avec abondance ce légume dans son potager et donc, a eu la gentillesse de partager quelques branches avec moi. C'est un légume qui se cuisine très facilement comme les épinards frais.

Recettes avec des blettes :

La recette du flan aux blettes sera donc la troisième recette avec ce légume oublié mais j'espère vous en publier d'autres rapidement. Si vous avez envie que je teste des recettes, n'hésitez pas à me contacter via le blog ou par ma page Facebook.

Recette végétarienne et cétogène du flan aux blettes
Recette végétarienne et cétogène du flan aux blettes

Recette du flan aux blettes

Dans un premier temps, je pensais découper les blettes au couteau et puis, en commençant à les détailler, je me suis dit que les mixer dans mon blender pourrait être pas mal pour la recette du flan. Alors attention, je mixe les légumes mais je ne veux pas que le résultat soir de la bouillie. Il faut tout de même de la consistance.

Surtout après avoir nettoyé les blettes, vous les essuyez bien pour bien enlever l'humidité. Cette opération de nettoyage et de préparation des blettes ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Après cela, vous allez vous occuper de la préparation de l'appareil. J'ai choisi un lait d'amandes sans sucre pour sa faible quantité en glucides; vous pouvez vous tourner vers du lait de vache ou le lait de votre choix. Il en est de même pour la farine; dans mon alimentation LCHF (low carb high fat), je ne consomme pas de farine de blé. En pensant à la recette, j'avais choisi la farine de lupin mais n'en ayant plus dans mes placards, je me suis dirigée vers la farine de coco. Vous l'aurez compris si la farine de coco n'est pas dans vos habitudes alimentaires, vous pouvez opter pour de la farine de blé. Mais dans ce cas, le flan aux blettes ne sera plus pauvre en glucides.

Revenons à notre recette ! Après avoir mélangé les oeufs, le lait, la crème, la moutarde et la farine, votre appareil est prêt. Vous allez terminer la recette en versant les blettes mixées, les épices et l'assaisonnement et bien mélanger le tout. Vous versez la préparation dans un grand plat ou si vous le souhaitez dans des plats individuels.

Recette du flan low-carb aux blettes du potager de Titounette
Recette du flan low-carb aux blettes du potager de Titounette

Les avantages de la cuisson basse température

La cuisson à basse température est le mode de cuisson le plus "sain". Vous retrouvez la couleur naturelle , le goût naturel et authentique des légumes non dénaturés par une sur-cuisson. L’omnicuiseur bonifie vraiment les aliments. En l’absence de pression et de sur-cuisson, les cellules des aliments restent intactes, les vitamines et nutriments des fruits et légumes sont conservés.

Recette végétarienne et cétogène du flan aux blettes

Flan low-carb aux blettes

Imprimer la recette Epingler la recette Noter la recette
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Cétogène, Sans gluten, Végétarienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8
Ingrédients
  • 6 feuilles de blettes
  • 3 oeufs
  • 30 cl de lait végétal
  • 20 cl de crème fraiche
  • 50 gr de farine de coco
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 cuillère à café de muscade
  • 1 pincée de sel
  • Poivre
Instructions
  • Laver les blettes et bien les essuyer. Puis les mixer au blender ou hachoir. Réserver.
  • Fouetter les 3 oeufs, ajouter la farine, le lait, la crème et la moutarde. Bien mélanger l'appareil.
  • Verser les blettes mixées, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélanger.
  • Verser la préparation dans un grand plat.
  • Dans le fond de la grande cocotte, verser 10 cl d'eau puis déposer le plat. Refermer la cocotte.
    Cuisson dans l'omnicuiseur du flan aux blettes
  • Mettre en cuisson : 50 minutes
    Haut : Maxi 20 minutes puis mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis mini
    Inversion à 20 minutes
    Attendre 10 minutes en fin de cuisson avant d'ouvrir la cocotte.

Notes

Cuisson au four classique : enfourner dans un four chaud  à 180°C pendant 20 minutes
Flan végétarien aux blettes
Flan végétarien aux blettes

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Bonjour Ingrid encore merci pour cette nouvelle recette cetogene à faaire sous peu avec du veau en sauce mais avec un supplément de râpe sur le dessus pour un petit croustillant Marie

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip