Les deux derniers étés, ma voisine me donnait des fleurs de courgette, impossible à trouver sinon. Et cette année, un miracle arriva. Grand Frais s’est installé non loin de chez moi en avril. J’y passe toutes les semaines et j’ai découvert avec bonheur qu’on y trouvait des fleurs de courgettes. D’ailleurs, ils vendent d’autres fleurs comestibles. En plus, elles ne sont pas onéreuses. Du coup, c’est double bonheur.
Sur mon flux d’actualité sur Facebook, je suis abonnée à pas mal de pages de copines blogueuses. Sophie du blog la Conque d’or en fait partie. Elle est française expatriée en Sicile, alors ses recettes tournent autour de la cuisine italienne. Il y a peu, en fait c’était fin mai, elle a partagé une recette de fleurs de courgettes farcies à la ricotta, une façon de déguster ces délicates fleurs à l’italienne.
D’ailleurs, je vous laisse retrouver mes recettes avec la fleur de courgette .
Il faut y aller avec précaution quand vous travaillez la fleur de courgette.
Dans un premier temps, il faut lui enlever son pistil (si femelle) ou l’étamine (si mâle) puis les passer délicatement sous un filet d’eau pour les laver. Le pistil tout comme l’étamine sont comestibles mais ont un goût amer, il est donc préférable de les enlever. Vous les laisserez sécher sur du papier absorbant pendant la préparation de la farce à base de ricotta.
Originaire d’Italie, la ricotta est une préparation fromagère à pâte fraîche élaboré à partir du petit lait, le sérum. La ricotta est fraîche et s’incorpore tout aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Et, si vous faites attention à votre ligne, la ricotta est parfaite car elle est peu calorique.
La fleur de courgette a une saveur fine et délicate. Elle se consomme en salade, dans les omelettes, des potages, pour accompagner un plat de pâtes ou de riz. On peut aussi la farcir ou la préparer en beignets.

Fleur de courgette farcie à la ricotta
Ustensiles
- Four
Ingrédients
- 10 fleurs de courgettes
- 150 gr ricotta
- 2 cuillères à soupe parmesan râpé
- Basilic
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger avec une fourchette la ricotta avec le parmesan râpé.
Ajouter le basilic ciselé. Saler légèrement et poivrer. - Enlever le pistil des fleurs et les rincer délicatement.
Les laisser sécher sur du papier absorbant. - Ouvrir délicatement les fleurs et les remplir de farce avec une petite cuillère.
- Les poser dans un plat à four huilé .
- Verser un filet d'huile d'olive (j'utilise un vaporisateur) et saupoudrer de parmesan.
- Enfourner pendant 10 minutes.
Recette inspirée : La Conque d’Or
Hummmmmmm… Comme c’est bon ça !