Omnicuiseur Plat

Fonds d’artichauts farcis

Si vous mangez des artichauts, vous pouvez garder le cœur pour préparer ce plat. Mais vous pouvez aller acheter comme moi des fonds d’artichauts surgelés chez un célèbre magasin spécialisé. Si vous prenez des artichauts déjà cuits, vous pourrez réduire le temps de cuisson.

Il existe de nombreuses recettes d’artichauts farcis selon les régions du monde; j’ai voulu une recette facile et rapide pour un plat complet et équilibré. Le cœur ou fond  d’artichaut est simplement farci avec de la viande mélangée à des épices. Avec le choix innombrable d’épices et d’herbes, vous pouvez transformer ce plat comme il vous plait.

L’artichaut a un goût bien spécifique, il se déguste aussi bien chaud que froid en salade.  Il est beaucoup utilisé dans la cuisine méditerranéenne. L’artichaut est un légume très riche en fibres et en vitamines K, B3, C principalement.

Fonds d'artichauts farcis

Depuis près de deux ans, j’ai révolutionné ma façon de cuisiner en adoptant la cuisson douce dans un appareil de cuisson à basse température. Elle permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments (vitamines, nutriments) mises à mal lors d’une cuisson “traditionnelle”. Les infrarouges dorent l’aliment sans l’agresser pendant que la vapeur douce sans pression cuit à cœur l’aliment à 95° C. Pourquoi manger des aliments riches en vitamines et nutriments si c’est pour les perdre en cuisinant ? Le choix de la cuisson vapeur douce est santé mais aussi un choix de goût. En effet, les légumes, viandes et tout autre aliment  gardent leur goût naturel. Je vous conseille la lecture de ce petit guide qui comporte des analyses scientifiques de cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité rendues par un laboratoire.

Quelque soit le temps de cuisson habituel d’un aliment, on peut mettre dans la cocotte en verre tous les aliments ensemble,  frais et surgelés, chaque aliment gardera sa propre saveur et restera ferme.

Fonds d'artichauts farcis

Fonds d'artichauts farcis
Fonds d'artichauts farcis

Des artichauts délicieusement farcis à la viande accompagnés de petits pois pour un repas équilibré.

Imprimer la recette
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 8 fonds d'artichauts surgelés
  • 300 gr de petits pois surgelés
  • 350 gr de boeuf haché à 5% de matières grasses
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d' ail
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de harissa
  • 2 cuillères à soupe de basilic haché
  • 1 pincée de sel
  • Poivre
  • 20 cl d' eau

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l'oeuf, l'ail épluché et émincé, le paprika, le basilic et la harissa. Salet et poivrer. Réserver.

  2. Dans la cocotte en verre de base, verser les petits pois puis l'eau.

  3. Déposer les fonds d'artichauts sur les petits pois puis les remplir avec le mélange de viande.  Refermer la cocotte.

    Fonds d'artichauts farcis
  4. Mettre en cuisson : 40 à 45 minutes

    Haut : Maxi 30 minutes puis mini

    Bas : Maxi 10 minutes puis mini

1 Commentaire

Commenter

54 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.