Quantcast

Fondue de poireaux

Je vous entends dire : "Oh mon dieu, de la crème fraiche mais c'est gras, ce n'est pas diététique!" A ce genre de commentaire, je ricane doucement dans ma barbe et je pense très fort que les à-priori sont ancrés fortement dans nos mentalités. Je n'ai jamais mangé autant de gras que ces derniers mois et je perds du poids, je me sens en pleine forme sans coup de mou dans la journée ! J'en ai finis d'arrêter de croire ce que la plupart de nos diététiciens, médecins et par prolongement, nous humains, le gras c'est le diable ! J'ai l'impression d'avoir ouvert les yeux à côtés de personnes aveugles. Le mal, je vous le crie haut et fort c'est le sucre, les glucides. Les mentalités doivent évoluer pour notre bien à tous.

De quoi se nourrissait l'homme des cavernes ? Sûrement pas de glucides, et pourtant il devait faire des kilomètres à pied par jour pour chasser,  alors qu'on arrête de dire que nous avons besoin de glucides pour avoir de l’énergie. Cette théorie est fausse et elle continue d'être propagée malheureusement par tous et aussi les médecins. On nous a bien endoctriné avec ce sucre ... et puis sachez que sucre lent ou sucre rapide dans notre organisme, le résultat est le même : GLUCIDES !

Poireaux cuits à basse température et présentés avec une quenelle de crème fraîche et du persil

une fondue de poireaux cuite dans une vapeur douce à déguster avec de la crème fraiche d'Isigny

Pourquoi privilégier la cuisson à la vapeur douce ?

L’Omnicuiseur Vitalité combine la vapeur douce sans pression, et les infrarouges qui permettent de dorer les plats. En l’absence de pression et de sur-cuisson, les cellules des aliments n’éclatent pas : la saveur naturelle des aliments est préservée.

La cuisson à la vapeur douce ne dépasse les 95°C. Au-delà de 100°C , la majorité des vitamines est détruite, et  certains minéraux et oligo-éléments peuvent devenir non absorbables par l’organisme voire néfaste.

Vous aurez donc compris qu'en cuisinant dans une vapeur douce, vos légumes et fruits garderont un maximum de vitamines, fibres et minéraux, les viandes seront plus tendres  et plus gustatives. La cuisine à la vapeur douce est pleine de saveurs, le vrai goût des aliments est conservé et il n'y a pas de diffusion d’odeur lors de la cuisson. Il est aussi possible de cuire poissons et légumes ou bien encore un plat de résistance et un dessert sans que les saveurs ne se mélangent.

Manger pour sa santé c'est le choix des bons aliments mais aussi celui de la cuisson : une sélection raisonnée et respectueuse !

Poireaux cuits à basse température et présentés avec une quenelle de crème fraîche et du persil

Fondue de poireaux

Le poireau, tu l'aimes ou te le détestes ! Ces poireaux à la crème sont fondants et accompagnent à merveille viande ou poisson.

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 700 gr de poireaux
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d' ail
  • sel
  • Poivre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche

Instructions

  1. Découper les poireaux en tronçons puis les laver à l'eau fraiche.

  2. Eplucher et émincer les échalotes et les gousses d'ail.

  3. Mettre les poireaux, l'ail et les échalotes dans la cocotte de base. Saler et poivrer. Mélanger délicatement.

  4. Ajouter le bouillon de légumes et refermer la cocotte.

    Les poireaux sont découpés en tronçons puis mis dans la cocotte en verre de l'Omnicuiseur avec les autres ingrédients pour cuire dans une vapeur douce
  5. Mettre en cuisson : 45 minutes

    Haut : Maxi 15 minutes puis Mini

    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini

    Attendre 10 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  6. Ajouter la crème fraiche sur la fondue de poireaux et servir.

Article réalisé en collaboration avec l'omnicuiseur

2 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Buffer
Flip