Cela faisait un moment que je voulais goûter les ravioles du Dauphiné. En visitant la blogosphère food, j’ai découvert l’univers de Florence, un blog culinaire bilingue français/anglais et sa recette combinant la raviole et la courgette.
En me promenant chez My Parisian Kitchen, je me suis auto-flagellée car je procrastine la traduction des recettes. Ce travail est tellement fastidieux et monstrueux que j’ai tendance à reculer devant cette tâche. Si je pouvais déjà traduire les recettes les plus populaires du blog, ça serait déjà pas mal. Je vais tâcher d’y penser …
Revenons-en à notre Gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné qui est absolument divin et encore meilleur réchauffé ! Il faut savoir que la raviole du Dauphiné n’est pas un ravioli. La pâte n’est pas du tout la même que celle du ravioli. Pour la raviole du Dauphiné, la pâte est très fine et sa farce se compose d’un mélange de fromage et de fines herbes. C’est une spécialité du sud-est de la France et plus précisément du Dauphiné comme son nom l’indique. On trouve les ravioles au rayon « pâtes fraîches ».
Gratin de courgettes aux ravioles du Dauphiné
Ingrédients
- 480 gr de ravioles du Dauphiné soit 2 paquets
- 700 gr de courgettes
- 100 gr de Gruyère râpé
- 50 cl de lait
- 30 gr de maïzena
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade
- Poivre
- 300 gr de fromage blanc
Instructions
Préparation de la béchamel
- Dans une casserole, verser 40 cl de lait et faire chauffer doucement.Verser le reste du lait dans un bol, le faire chauffer au micro onde. Ajouter la maïzena dans le lait tiède. Bien mélanger pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.Lorsque le lait de la casserole est chaud, ajouter le mélange lait / maïzena.Mélanger jusqu’à ce que la béchamel épaississe.Saler, poivrer et mettre une pincée de noix de muscade.Laisser refroidir.Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
Suite du déroulement de la recette
- Mettre les paquets de ravioles au congélateur pendant une dizaine de minutes afin de les manipuler plus facilement.
- Laver les courgettes, les essuyer et les découper finement. Disposer les courgettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les d’huile d’olive, salez et poivrez-les. Enfournez-les 15 à 20 minutes à 180°C
- Dans un grand plat : verser une couche de béchamel, puis déposer des ravioles du Dauphiné.
- Disposer une couche de courgettes sur les ravioles.
- Poursuivre jusqu’à épuisement des ravioles et courgettes.Terminer par une couche de béchamel et recouvrir de gruyère râpé.
- Mettre à cuire 30 minutes à 180°C.
Il est bien appétissant ce gratin.