Omnicuiseur Plat

Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée

Le bacon ajoute une saveur fumée et salée à ce plat de lentilles. C’est un plat à base de légumineuses facile à faire (et encore plus dans mon appareil de cuisson basse température), il est de plus riche en protéines et fibres. Le bacon fumé et les tomates concassées  apportent du goût sans énormément de calories ce qui en fait un plat sain de saison.

Ce n’est pas le plat le plus facile et le plus glamour à photographier. La prise de vue n’est parfois pas facile à mettre en œuvre. Comment flatter un plat rustique comme les lentilles vertes ? Comment sublimer le plat détesté des cantines scolaires ? Et ceci, tout en restant le plus réaliste du plat servi à ma table aussi simplement que possible. C’est un vrai “travail” de réflexion qui est tout aussi important que le plat cuisiné et l’article que je vous écris.

Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée

Sans vous parler des points positifs pour notre corps et notre santé que j’énumère régulièrement dans mes recettes, la cuisson dans l’Omnicuiseur Vitalité est d’une facilité enfantine. De plus, vous n’aurez pas besoin de casseroles ou de poêles supplémentaires. En effet, tous les aliments sont mis crus et même congelés dans la cocotte : nul besoin de précuire ou de faire rissoler les oignons par exemple. C’est déroutant dans les premiers plats que vous préparez puis cela devient vite une routine. Je n’ai jamais autant goûté  les saveurs de chaque aliment qu’en cuisinant à basse température. On parle de cuisson basse température lorsque celle-ci n’excède pas les 100° C. Ce type de cuisson naturel préserve les vitamines et les propriétés gustatives des ingrédients. Les saveurs sont infusées en douceur. Cuire à basse température, c’est aussi moins salir :  Moins de vaisselle, pas d’éclaboussures car cuisson en cocotte fermée, ni de fumée qui s’échappe.

Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée
Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée
Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée
Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée

Ce mijoté de lentilles vertes à la poitrine fumée va vous réconcilier avec le plat qu'on vous servait à la cantine. Un plat de caractère idéal pour cette saison automnale !

Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 250 gr de lentilles vertes du Puy
  • 100 gr de poitrine fumée
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 1 gousse d' ail
  • 1 bouquet garni
  • 100 gr de tomates concassées
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 65 cl d' eau
  • Poivre

Instructions

  1. Eplucher et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail.

    Eplucher et couper les carottes en rondelles fines.

    Emincer la poitrine fumée.

  2. Dans la cocotte de base, verser les lentilles.

    Ajouter les rondelles de carotte, l'oignon, l'ail, le bouquet garni, les tomates concassées, la poitrine fumée et la moutarde. Poivrer et mélanger le tout.

  3. Verser l'eau et refermer la cocotte.

    Mijoté de lentilles vertes du Puy à la poitrine fumée
  4. Mettre en cuisson : 55 minutes.

    Haut : Maxi 15 minutes puis Mini

    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini

    Attendre 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte

2 Commentaires

Commenter

27 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.