Prise d’une envie de chocolat, il a fallu que je me mette en cuisine pour calmer et satisfaire cette envie qui ne m’aurait pas quittée. J’avais entendu parler de ce gâteau algérien, léger et moelleux qui se déguste au petit-déjeuner ou au goûter, le mouskoutchou.
C’est le gâteau préféré des enfants car il est facile à faire avec des ingrédients disponibles dans nos cuisines. Il se décline nature, au citron ou bien encore à la vanille et peut être décoré selon vos envies. Le mouskoutchou n’a pas de forme particulière; vous pouvez donc choisir le moule qui vous plait.
Le mouskoutchou est le gâteau populaire et facile de l’Algérie, un peu comme notre gâteau au yaourt en France. A base d’ingrédients simples et bon marché, vous aurez juste besoin d’un batteur électrique ou d’un robot avec un fouet ballon pour une pâte bien légère et aérienne.
Cuisiner est la possibilité de découvrir d’autres pays, d’autres continents; c’est voyager par les papilles sans même bouger de chez soi. Samar, de par ses origines algériennes, partage sa richesse familiale, des plats et desserts maghrébins et également des recettes pour la période du ramadan. Elle me racontait qu’à l’époque de nos grands-mères, elles faisaient cuire le mouskoutchou sur le feu dans un moule spéciale.
Partager ses racines au travers de recettes traditionnelles et/ou familiales est un véritable enrichissement pour chacun d’entre nous. Ce partage culinaire est un précieux cadeau.
Mouskoutchou au chocolat
Ustensiles
- Casserole
- Fouet
- Maryse
- Four
Ingrédients
- 300 gr de farine
- 200 gr de sucre
- 5 oeufs
- 200 gr de chocolat noir
- 3 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de lait
- 2 sachets de levure chimique
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.
- Ajouter le beurre fondu, le lait et le chocolat fondu.
- Mélanger la farine tamisée a la levure et incorporer à l'appareil au chocolat.
- Verser dans un moule préalablement beurré et fariné.
- Enfourner pendant 30 minutes
coucou Ingrid !
je te remercie pour ta confiance et ton tres joli clin d’oeil je suis contente que le gateau de nos grand-mere t’ai plu
bisous
hummm un bon gâteau parfait pour le gouter des petits et des grands !!!
manue :))
J’en prendrais volontiers un bout.