Dessert Omnicuiseur

Mouskoutchou au chocolat

Prise d’une envie de  chocolat, il a fallu que je me mette en cuisine pour calmer et satisfaire cette envie qui ne m’aurait pas quittée. J’avais entendu parler de ce gâteau algérien, léger et moelleux qui se déguste au petit-déjeuner ou au goûter, le mouskoutchou.

C’est le gâteau préféré des enfants car il est facile à faire avec des ingrédients disponibles dans nos cuisines. Il se décline nature, au citron ou bien encore à la vanille et peut être décoré selon vos envies. Le mouskoutchou n’a pas de forme particulière; vous pouvez donc choisir le moule qui vous plait.

Le mouskoutchou est le gâteau populaire et facile de l’Algérie, un peu comme notre gâteau au yaourt en France. A base d’ingrédients simples et bon marché, vous aurez juste besoin d’un batteur électrique ou d’un robot avec un fouet ballon pour une pâte bien légère et aérienne.

Pour un gâteau cuit à coeur et moelleux comme un nuage, je ne saurais plus me passer de la cuisson à basse température. L’Omnicuiseur Vitalité est un appareil de cuisson basse température qui allie la vapeur douce et les infrarouges. Si la vapeur permet de cuire à coeur les aliments, les infrarouges permettent quant à eux de créer la vapeur à partir de l’eau mise au fond de la cocotte. Ils vont également dorer les aliments comme la braise !

Pour créer l’ambiance vapeur qui va envelopper les aliments et les cuire, il est essentiel de mettre de l’eau au fond de la cocotte. Les infrarouges permettent de chauffer la cocotte et l’eau pour ainsi créer la vapeur. Sans cette eau, la cuisson à la vapeur douce n’est pas possible !

Mouskoutchou au chocolat

Cuisiner est la possibilité de découvrir d’autres pays, d’autres continents; c’est voyager par les papilles sans même bouger de chez soi.  Samar, de par ses origines algériennes, partage sa richesse familiale, des plats et desserts maghrébins et également des recettes pour la période du ramadan. Elle me racontait qu’à l’époque de nos grands-mères, elles faisaient cuire le mouskoutchou  sur le feu dans un moule spéciale. 

Partager ses racines au travers de recettes traditionnelles et/ou familiales est un véritable enrichissement pour chacun d’entre nous. Ce partage culinaire est un précieux cadeau.

 

Mouskoutchou au chocolat
Mouskoutchou au chocolat

 

Mouskoutchou au chocolat
Mouskoutchou au chocolat

Le mouskoutchou, un gâteau hyper moelleux qui nous vient de l'Algérie et très facile à réaliser !

Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 8

Ingrédients

  • 300 gr de farine
  • 200 gr de sucre
  • 5 oeufs
  • 200 gr de chocolat noir
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 cl de lait
  • 2 sachets de levure chimique

Instructions

  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.

  2. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre.

  3. Ajouter le beurre fondu, le lait et le chocolat fondu.

  4. Mélanger la farine tamisée a la levure et incorporer à l'appareil au chocolat.


  5. Verser dans un moule préalablement beurré et fariné.

  6. Verser 5 cuillères à soupe dans le fond de la cocotte. Déposer le moule à gâteau. Refermer la cocotte.

    mouskoutchou au chocolat
  7. Mettre en cuisson : 55 minutes

    Haut : Min

    Bas : Maxi 10 minutes puis Mini

    Inversion à 30 minutes

Notes

Cuisson au four traditionnel : 30 minutes dans un four à 180°C

3 Commentaires

Commenter

37 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip

Etre averti des nouvelles recettes, actualités ?

 

Inscrivez vous à la newsletter

MERCI!

Important : Vous devez confirmer votre abonnement en cliquant sur le lien reçu dans l'email qui vient de vous être envoyé.

Sans confirmation de votre part, vous ne recevrez pas les newsletters.