Dessert Omnicuiseur

Muffins aux myrtilles

Le muffin aux myrtilles, Blueberry Muffin, est la star des petits-déjeuners américains. Ces muffins sont acidulés et totalement addictifs : une vraie explosion exquise en bouche !

Qui n’aime pas l’odeur des pâtisseries dès le matin au réveil … la vanille et les myrtilles vont venir titiller votre odorat. Et l’odeur de pâtisserie chaude va se distiller dans toutes les pièces la maison. Vous pouvez les préparer à l’avance et en quantité, les muffins se congèlent parfaitement pour être ensuite réchauffés au four quelques minutes. Pensez à les sortir le soir du congélateur, ainsi le premier levé peut les enfourner pour les réchauffer.

J’ai utilisé des myrtilles fraîches; vous pouvez très bien incorporer des myrtilles congelées à la pâte. Ces dernières ont tendance à être un peu «lourdes» et peuvent couler au fond de la pâte. Pour contrecarrer ce “problème”, il suffit de mélanger les myrtilles avec un peu de farine.

Muffins aux myrtilles
Dans les desserts et pâtisseries cuits à l’Omnicuiseur Vitalité, la quantité de sucre est réduite de 20 à 50 % grâce à la préservation de 97 % des sucres naturels des fruits.

Si je m’inspire d’une recette d’un livre, d’un magazine ou d’un blog, je divise la quantité au moins par deux, voire même plus. Trop de sucre en bouche me rend malade et je préfère vraiment avoir le goût du fruit.

Avec la cuisson vapeur, les légumes (carottes en particulier) et fruits sont plus sucrés qu’à l’ordinaire. En effet, lors de cette cuisine à la vapeur, les sucres sont pour l’essentiel préservés, au même titre que les sels minéraux. Les graisses contenues dans le lait, les œufs, le beurre ne sont pas dénaturées lors de la cuisson : vos pâtisseries sont digestes, fines, légères et savoureuses.

Muffins aux myrtilles

Muffins aux myrtilles
Muffins aux myrtilles

Une recette rapide et facile pour un muffin moelleux et coloré aux myrtilles.

Imprimer la recette
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 10

Ingrédients

  • 250 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique ou poudre à lever
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de cassonade
  • 2 oeufs
  • 120 ml de lait
  • 1 cuillère à café d' extrait de vanille
  • 250 gr de myrtilles
  • Vergeoise

Instructions

  1. Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux.

  2. Ajouter petit à petit la cassonade et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  3. Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de mélanger, puis tous les autres ingrédients excepté la vergeoise et les myrtilles. La préparation doit être bien lisse.

  4. Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

  5. Verser 3 cuillères à soupe d'eau dans de le fond de la grande cocotte en verre puis poser le moule en silicone sur la grille.

  6. Remplir les empreintes à muffin au 3/4. Saupoudrer le dessus de chaque muffin avec de la vergeoise.

    Muffins aux myrtilles
  7. Refermer la cocotte & mettre en cuisson.

  8. Temps de cuisson : 40 min

    Haut : maxi 30 minutes puis mini

    Bas : maxi 10 min puis mini

    Inversez la cocotte à 20 minutes

Notes

Au four traditionnel : cuisson pendant 20 minutes dans un four chaud à 180°C

5 Commentaires

Commenter

19 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip