Le muffin aux myrtilles, Blueberry Muffin, est la star des petits-déjeuners américains. Ces muffins sont acidulés et totalement addictifs : une vraie explosion exquise en bouche !
Qui n’aime pas l’odeur des pâtisseries dès le matin au réveil … la vanille et les myrtilles vont venir titiller votre odorat. Et l’odeur de pâtisserie chaude va se distiller dans toutes les pièces la maison. Vous pouvez les préparer à l’avance et en quantité, les muffins se congèlent parfaitement pour être ensuite réchauffés au four quelques minutes. Pensez à les sortir le soir du congélateur, ainsi le premier levé peut les enfourner pour les réchauffer.
J’ai utilisé des myrtilles fraîches; vous pouvez très bien incorporer des myrtilles congelées à la pâte. Ces dernières ont tendance à être un peu «lourdes» et peuvent couler au fond de la pâte. Pour contrecarrer ce “problème”, il suffit de mélanger les myrtilles avec un peu de farine.
Muffins aux myrtilles
Ustensiles
- Fouet
- Maryse
- Four
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique ou poudre à lever
- 50 gr de beurre
- 100 gr de cassonade
- 2 oeufs
- 120 ml de lait
- 1 cuillère à café d’ extrait de vanille
- 250 gr de myrtilles
- Vergeoise
Instructions
- Fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
- Ajouter petit à petit la cassonade et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter les oeufs un par un tout en continuant de mélanger, puis tous les autres ingrédients excepté la vergeoise et les myrtilles. La préparation doit être bien lisse.
- Ajouter les myrtilles et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
- Remplir les empreintes à muffin au 3/4. Saupoudrer le dessus de chaque muffin avec de la vergeoise.
- Cuire pendant 20 minutes dans un four chaud à 180°C
Ils me disent bien tes muffins !
ils sont parfaits, bisous
excellent avec de belles myrtilles dedans , miam
manue :))
Bonjour, j’avais lu que les moules silicone ne supporte pas les rayons infra-rouge. Je n’ai pas osé de les utiliser. Avez-vous des informations sur cette question?
Bonjour, j’ai modifié mon article. Il faut poser le moule sur la grille ainsi il n’est pas en contact direct avec la cocotte.
Bonjour, Merci pour votre recette (moi aussi je diminue obligatoirement tout grammage de sucre) :-p et en général ça suffit amplement 😉 ces petits muffins ont l’air bien bon 😉 Bonne soirée 😉