Légume et Féculent Omnicuiseur

Pâté végétarien aux aubergines

En préparant cette recette, je pensais l’appeler “pain” d’aubergines. Mais en coupant des tranches, je me suis aperçue que cela ressemblait plus à un pâté végétarien qu’à un pain. Parfois trouver le nom d’une recette peut devenir un vrai casse-tête. Voilà donc comment se transforme un pain d’aubergines en pâté végétarien aux aubergines.

Ce pâté se déguste aussi bien chaud que froid  accompagné de salades et de crudités pour un repas végétarien. Personnellement, l’été je préfère me préparer une assiette froide. Pourtant il est reconnu qu’il est préférable de manger tiède ou chaud quand les températures sont élevées. Mais prenez l’exemple des pays du Maghreb où il fait fort chaud, les personnes sont couvertes de la tête au pied et elles consomment des boissons chaudes pendant la journée.

Vous pouvez agrémenter ce pâté végétarien d’un coulis de tomates maison ou d’une sauce au yaourt. Il peut être servi en entrée, en plat principal avec des légumes ou bien embarqué pour un pique-nique.

Pâté végétarien aux aubergines

L’Omnicuiseur Vitalité permet de cuire les aliments à basse température dans une vapeur douce ce qui permet de préserver leur goût et leurs vitamines. Il remplacera votre four traditionnel, vos casseroles (on y fait cuire les pâtes et le riz al dente), votre yaourtière …  il ne lui faudra pas beaucoup de place sur votre plan de travail. Avec lui, vous n’avez pas besoin de mettre en marche la hotte aspirante : La cuisson se fait toujours cocotte fermée, sans pression, sans émanation de vapeur, de projections ni de fumée.

En l’absence de transmission de goût et d’odeur au sein de la cocotte,  vous  pouvez réaliser  un menu complet (plat et dessert) en une seule cuisson. C’est un véritable gain de temps, d’économie d’énergie et de vaisselle car une seule cocotte à laver !

Pâté végétarien aux aubergines
Pâté végétarien aux aubergines
Pâté végétarien aux aubergines
Pâté végétarien aux aubergines
Un pâté végétarien pour profiter des aubergines à déguster froid ou chaud en entrée ou plat.
Imprimer la recette
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6

Ingrédients

  • 600 gr d' aubergines
  • 20 olives noires dénoyautées
  • 2 gousses d' ail
  • 1 échalote
  • 6 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 pincée de sel
  • Piment d'Espelette ou poivre

Instructions

  1. Laver et couper les aubergines en morceaux.

    Eplucher les gousses d'ail et l'échalote.

  2. Mixer les olives, l'ail et l'échalote. Ajouter les aubergines et le jus de citron. Mixer à nouveau. Assaisonner et réserver.

  3. Dans un cul de poule, mélanger les oeufs et la crème fraîche. puis ajouter la préparation à base d'aubergines. Mélanger à nouveau.


  4. Verser la préparation dans un plat à cake.

  5. Verser un peu d'eau dans le fond de la grande cocotte puis déposer le plat à cake. Refermer la cocotte.

    Pâté végétarien aux aubergines
  6. Mettre en cuisson : 60 minutes

    Haut : Maxi 15 minutes puis Mini

    Bas : Maxi 15 minutes puis Mini

    Inversion à 30 minutes

Notes

Four traditionnel : 40 minutes à 180°C

1 Commentaire

Commenter

101 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Épinglez
Yum
Flip