Je me suis lancée dans la réalisation de ce pâté avec beaucoup d’incertitude. Le leverpostej est un pâté de foie, traditionnellement à base de foie de porc, mais il est possible de le faire avec d’autres foies, comme le foie de veau ou de volaille. Le leverpostej peut être servi chaud ou froid sur du pain de seigle ou du franskbrød (littéralement : « pain français », terme désignant le pain blanc). N’ayant jamais préparé de terrine, je me suis lancée à l’aveugle suivant à la lettre ou presque la recette du livre La cuisine Hygge. Pourquoi presque ? une erreur s’est glissée dans la quantité de lait qu’il faut pour faire la béchamel. En effet, dans la recette, il est noté 5 cl; hors en incorporant cette quantité, je n’ai pas du tout obtenu une béchamel. J’en ai rajouté un peu au fur et à mesure que j’obtenais une béchamel. Le résultat final doit être une béchamel de consistante épaisse. En ajoutant progressivement le lait, vous allez juger par vous même quand la texture de la béchamel est satisfaisante.
Hygge, qu’est-ce donc ?
Cette tendance nous vient directement des pays nordiques et plus précisément du Danemark. Le mot “Hygge” que vous prononcerez “hugue” désigne l’art de vivre à la danoise : un style de vie où se mêlent le cocooning, le bien-être et le partage. Etre Hygge, c’est être heureux, prendre le temps et prendre du temps pour soi, profiter de sa famille et de ses amis autour de bons petits plats.
C’est tout ce que le livre La cuisine HYGGE – Editions Solar de Birgit Dahl nous partage : des recettes simples, réconfortantes pour être partagées ! Bref, que du bonheur !
Cuisiner de A à Z un plat, un dessert vous reviendra moins cher que de l’acheter tout prêt et donc vous permettra de faire des économies. Et ce pâté de foie en est bien la preuve ! Pour le foie de porc et les lards, j’en ai eu pour 3€; la pomme revient à 50 cents. Le reste des ingrédients de la recette, vous les avez dans vos placards et votre réfrigérateur (farine, œuf, lait). De plus, vous pouvez congeler la moitié de la terrine et la déguster plus tard. Je l’ai préparé en rentrant du travail, cela m’a pris une petite demi-heure.
Alors, que pensez-vous de cette recette de pâté de foie ? Economique, facile et rapide à préparer, et délicieux ! Il n’y a pas lieu à hésiter, il faut foncer.
Pâté de foie danois {Leverpostej}
Ustensiles
- Couteau
- Mixeur
- Casserole
- Fouet
- Four
Ingrédients
Instructions
- Découper le foie de porc, le lard fumé et le lard gras en morceaux puis les mixer.
- Eplucher la pomme et l’oignon puis les découper en petits cubes.
- Mélanger les viandes mixés et les morceaux de pomme et d’oignon.
- Préparer la béchamel : faire fondre le beurre à feux doux dans une casserole puis ajouter la farine et la fécule de maïs et mélanger au fouet.
Ajouter le lait petit à petit en remuant sans cesse jusqu’à ce que la béchamel épaississe.Ajouter les épices, le sel et le poivre. - Incorporer la béchamel et l’oeuf battu au mélange foie et lard. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un grand moule à cake.
- Préchauffer le four à 190°C. Enfourner le pâté au bain marie pendant 1h30.
Je mets la recette de côté pour le réaliser très vite. Bonne journée.
avec ces bons ingrédients cette terrine doit être un délice !!!!
manue :))
Bonsoir Ingrid, je voudrais refaire le paté, mais je voulais te demander common etait la texture du tien, car le mien etait assez mou côté dessous. Sinon etait delicieux. Tu a mixé la viande tres fine ou t a laisser des morceaux? Peut-être cette fois çi je le laisserais refroidire dans la cocotte mais dans le four. Tu a des conseils a me donner? Merci d avance et grosses bises ????
Bonjour Carolina, j’ai bien mixé la viande, ps de morceaux. Oui laisse bien refroidir dans la cocotte. Pour ma part, le pâté se tenait bien; j’entends pas là pas mou. Bisous
Il est parfait et il sent bon. J ai laissé refroidir dans la cocotte et j ai bien mixé, pas de morceaux. Extra, ce soir j ai des amis, ils vont se regaler. Merci Ingrid avec toutes tes bonnes recettes on se regale tous les jours. Bon we ????