Recette du pâtisson coupé en deux et farci
Les pâtissons ne sont pas très connus dans les grandes surfaces, contrairement à leurs cousines au goût similaire, les courgettes. Mais, grâce à l’essor des marchés de producteurs et au regain d’intérêt pour les produits locaux, le pâtisson revient sur les tables françaises. J’ai récemment acheté mon premier pâtisson dans une ferme locale, avec le conseil de le “farcir”.
Il n’y a pas que la citrouille ou le potimarron à cuisiner en cette période ! Légume ancien et oublié, le pâtisson a un goût fin et délicat. On l’appelle aussi artichaut d’Espagne ou de bonnet-de-prêtre, sa forme vous fera penser à une soucoupe volante.
Le pâtisson est une courge d’été qui se récolte de juillet à septembre que vous pouvez stocker pour en profiter pendant les mois d’automne et d’hiver.
Mon astuce anti-gaspi, ne jetez pas les graines du pâtisson : faites-les griller avec du sel ou des épices.
Pâtisson farci aux lardons et au comté
Ustensiles
- Couteau
- Four
Ingrédients
- 1 pâtisson
- 120 gr lardons
- 2 gousses ail
- 1 bouquet ciboulette
- 4 cuillères à soupe crème fraiche
- 70 gr comté fraîchement râpé
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Nettoyer et sécher le pâtisson. Le couper en deux et enlever les graines. Poser les deux moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes environ.
- Eplucher et émincer l'ail. Les faire dorer avec les lardons dans une poêle pendant 5 minutes. Disposer sur du papier absorbant.
- Dans un bol, mélanger la ciboulette finement ciselée, la crème fraiche et le comté. Ajouter l'ail et lest lardons.Saler et poivrer.
- Remplir les cavités du pâtisson avec le mélange puis enfourner pour 20 minutes supplémentaires.
Belle idée ce pâtisson farci !