Le risotto aux marrons, une recette d’automne!
Dimanche, il fallait que je trouve une idée d’accompagnement pour présenter à table avec la viande. Je n’avais vraiment pas d’idée et surtout, il faut faire avec les goûts de chacun. Le risotto était tout trouvé; et il me restait un sachet ouvert de marrons dans le congélateur. Je n’ai pas eu besoin de faire des courses, ce qui m’arrive rarement car il me manque toujours un ingrédient.
De temps en temps, je fais un point sur l’état des placards et du congélateur et je cuisine avec ce que j’ai sous la main. Ça me permet de faire du vide et des économies. Mes placards sont passés au vrac depuis le mois d’août. J’ai acheté des bocaux de différentes contenances et j’en ai également trouvé de seconde main. Je n’ai plus d’emballage et quand le bocal est vide, je me rends chez mon épicerie Day by Day.
Si vous n’aimez pas les châtaignes, vous pouvez réaliser un risotto aux champignons, un plat bien de saison automnal qui va avec tout type de viande et de poisson.
Risotto aux marrons
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 250 gr riz Arborio
- 200 gr marrons
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 1 l bouillon de légumes
- 100 gr parmesan
- Sel
- Poivre
- 2 c. à soupe huile d'olive
Instructions
- Eplucher et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Faire revenir l'oignon et l'ail sans les colorer en remuant souvent à l'aide d'une cuillère en bois.
- Hacher grossièrement les marrons égouttés et rincés. Garder quelques marrons entiers pour la déco et ajouter le reste dans la cocotte. Mélanger.
- Ajouter le riz et mélanger au reste de la préparation. Laisser cuire le temps que le riz soit translucide.
- Verser le bouillon chaud, louche par louche en laissant cuire entre chaque louche pour que le riz absorbe le liquide de cuisson. La cuisson dure environ 20 minutes.
- Ajouter le parmesan. Saler, poivrer et mélanger à nouveau.
Plutôt sympathique ce risotto !