Ces petits pains au romarin et aux raisins sont originaires de la Toscane, ils sont appelés Pan di ramerino. Traditionnellement servis pendant le carême, ces délicieux pains sont parfaits pour des brunchs ou au petit déjeuner tout au long de l’année. Ils accompagnent aussi bien des plats sucrés que salés.
Le romarin est une plante qui fleure bon la Provence, le soleil et le chant des cigales. Il parfume délicatement les plats.
Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine. En inhalation, le romarin fait parti des remèdes pour soulager les maux de tête et en infusion, le romarin stimule l’organisme. Le romarin sous forme d’huile essentielle lutte efficacement contre les troubles digestifs et les problèmes de foie.
Petits pains au romarin et aux raisins
Ustensiles
- Casserole
- Four
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe romarin
- 4 cuillères à soupe huile d’olive
- 15 gr levure de boulanger fraîche
- 2 cuillères à café sucre
- 250 ml eau tiède
- 450 gr farine T65
- 2 cuillères à café sel
- 75 gr raisins secs
Instructions
- Mélanger 1 cuillère et demi à soupe de romarin dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole et faire chauffer 10 minutes à feu doux pour infuser
- Hors du feu, égoutter le romarin, le jeter et laisser l’huile refroidir.
- Délayer la levure et le sucre dans 120 ml d’eau tiède et laisser mousser 15 minutes.
- Mélanger la farine, le sel, l’huile au romarin, la levure, le sucre et le reste de l’eau dans le bol d’un robot équipé d’un crochet à pétrir puis mélanger à vitesse faible pendant 7 minutes.
- Couvrir d’un torchon propre et laisser lever une heure.
- Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir 2 à 3 minutes en y ajoutant les raisins secs et le reste du romarin.
- Diviser la pâte en 12 morceaux égaux, les arroser d’huile d’olive puis les disposer dans un moule à muffins.
- Recouvrir d’un torchon légèrement humide et laisser gonfler 30 minutes.
- Enfourner les pains dans un four préchauffé à 200°c pendant 20 minutes.
Ils doivent être bien parfumés ces petits pains…