La pintade à votre table de Noël
D’ordinaire, je suis mieux organisée que cette année et vous propose des recettes pour les fêtes bien avant la deuxième semaine de décembre. Mais cette année, je suis embêtée par une saleté de toux depuis septembre qui s’est vue accompagner de désagréments ORL. Je ne suis pas encore totalement guérie mais j’ai gagné un peu d’énergie. Après avoir traîné plus de deux mois et ayant essayé plus d’un traitement, à base de plantes, d’huiles essentielles et rien ne me soulageant, je me suis décidée d’aller consulter et selon mon médecin , il s’agirait d’allergies.
Cette recette, je devais la réaliser depuis quelques semaines ! Le mois dernier, j’avais fait une bonne affaire sur la pintade en l’achetant à moitié prix; elle a fini au congélateur en attendant que l’énergie me revienne.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, la pintade a été importée pour la première fois en Europe par les Portugais au XVIe siècle. En plus d’être une viande populaire en Afrique de l’Ouest, les chefs français et italiens ne se lassent jamais et sont parmi les plus grands producteurs de pintades d’Europe.
Noël ne se limite pas à la dinde ou bien encore au chapon surtout si vous ne recevez pas une armée d’invités et que vous ne voulez pas avoir de restes. Si jamais vous avez des restes de volaille, vous pouvez préparer des bouchées à la reine le lendemain. Si vous êtes peu nombreux à table, votre choix de viande peut se porter sur la pintade, volaille très goûteuse à la chair ferme et colorée. La pintade a un goût entre le poulet et le faisan.
Recette de la pintade aux fruits secs
Pour les fêtes de Noël, faites le choix de la pintade qui se marie à merveille avec des notes sucrées-salées. Elles ont une chair légèrement sèche et une saveur de gibier subtile semblable à celle de la perdrix et du faisan.
Les pintades sont beaucoup moins grasses que le poulet ce qui signifie qu’elles peuvent avoir tendance à se dessécher. Les pintades sont assez maigres et doivent donc être badigeonnées de matières grasses.
Quel vin servir avec une pintade ?
Le choix du vin est primordial dans l’appréciation d’un plat. J’aime associer un vin pour chaque plat que je sers. Pour cette recette de pintade aux fruits secs, un ami expert en vin vous a fait sa sélection.
Si vous aimez le vin blanc, il vous conseille un Tariquet Premières Grives qui est un vin léger, sucré et fruité. Pour ceux qui apprécient le vin rouge, servez un vin finement épicé avec des notes de fruits rouges de framboises et de fraises comme le Gascogne Rouge Entre Amis 2014.
Pintade aux fruits secs
Ustensiles
- Four
- Cocotte
- Couteau
Ingrédients
- 1 pintade de 1.5 kgs
- 1 pomme
- 50 gr de pistaches
- 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 50 gr de raisins secs
- 10 gr de cognac
- 2 oignons
- 6 abricots secs
- 6 figues sèches
- 1 orange non traitée
- Sel
- Poivre du moulin
Instructions
- Sortir la pintade 1 h à l’avance pour qu’elle soit à température ambiante. Farcir la pintade avec la pomme et les pistaches (gardez-en quelques-unes pour la décoration). La recoudre puis badigeonner chaque face d’huile d’olive et de 4 épices.
- Préchauffer le four à 180°C (th 6).
- Faire gonfler les raisins secs avec le Cognac et un verre d’eau. Puis les égoutter et réserver..
- Dans une cocotte allant au four, verser 2 cuil. à soupe d’huile d’olive puis déposer les oignons émincés et la pintade. Enfourner 30 min en veillant à la retourner régulièrement (la piquer à mi cuisson).
- Au bout de 30 min, ajoutez les fruits secs et la cannelle. Salez, poivrez.
- Arroser le tout d’un verre d’eau et d’un verre de jus d’orange pressée. Laisser rôtir 30 min (retournez-la régulièrement et piquez-la légèrement) en l’arrosant régulièrement pour qu’elle garde tout son moelleux.
- Servir aussitôt et décorer de zestes d’orange et de quelques pistaches concassées.
Une merveille cette pintade !!!