Les quiches sans pâte c’est la solution quand :
- ton réfrigérateur et tes placards ne débordent pas d’aliments
- tu n’as pas le temps ou la flemme de cuisiner mais que tu veux quand même manger équilibré
Si tu ne suis pas ma recette à la lettre, sache que je ne t’en voudrais pas bien au contraire. Autant en pâtisserie, il faut être rigoureux, peser chaque ingrédient et respecter les consignes.
En cuisine, tu peux te lâcher ! Tu n’as pas d’ail des ours, et bien, remplace cette herbe par du basilic, du persil ou bien encore de la coriandre. Dans le bas de ton réfrigérateur, tu as des grosses tomates … ce n’est rien, il te suffit juste de les découper en morceaux. Et même, tu peux choisir un autre légume si cela te plait.
Le mot d’ordre en cuisine est de s’amuser et aimer ce que l’on prépare.
La quiche sans pâte est tout aussi délicieuse chaude que froide simplement accompagnée d’une salade verte.
Il y a quelques années, pas si loin en arrière, le silicone a fait fureur en cuisine; d’ailleurs, il est toujours omniprésent. Et, aveuglés par cette mode, nous avons tous acheté des moules de toutes formes pas chers. Mais qui dit petit prix dit bien souvent moindre qualité. D’ailleurs, vous avez remarqué que ces moules vieillissaient mal à contrario de ceux de marques reconnues (et donc plus chères). C’est souvent après qu’on nous alerte sur les méfaits de telles ou telles choses. Attention, tous les silicones alimentaires ne se valent pas et certains sont dangereux pour notre santé.
Pour faire simple, il existe 2 types de silicone : le péroxydé et le platinium. Si le silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, le silicone « peroxydé » laisse migrer des particules vers les aliments lors de la cuisson.
Si en pinçant le moule, vous voyez apparaître une marque blanche, c’est du peroxyde. Si vous sentez une mauvaise odeur lors de la cuisson, c’est mauvais signe également. J’avais remarqué que certains de mes moules laissaient apparaître des marques blanches à la longue; ils ont terminé leur vie à la poubelle.
Par mesure de précaution, il reste néanmoins préférable d’utiliser des moules en verre, des caissettes en papier ou de la porcelaine blanche que j’utilise.
Quiche sans pâte aux tomates cerises et ail des ours
Ustensiles
- Fouet
- Couteau
- Four
Ingrédients
- 3 oeufs
- 100 gr farine
- 200 gr ricotta
- 150 ml lait
- 12 tomates cerises
- 1 oignon rose
- 2 gousses ail
- 1 poignée ail des ours
- 1 pincée sel
- Poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger les oeufs et la farine ensemble. Ajouter le lait et la ricotta et mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.
- Eplucher l’ail et l’oignon et les émincer finement.
- Laver et sécher les tomates cerises et l’ail des ours. Découper les tomates cerises en deux.Hacher l’ail des ours.
- Ajouter l’ail, l’oignon, les tomates, et l’ail des ours dans l’appareil et mélanger délicatement.
- Saler et poivrer.
- Verser la pâte dans un plat à tarte.
- Enfourner pendant 40 minutes.
Cette quiche est bien sympathique…