Depuis 1 mois ou deux, j’ai envie d’un boeuf carottes. Moi qui pourtant ne suis pas très viande rouge c’est plutôt étonnant. En fait, je crois que c’est surtout pour le goût et le fondant des rondelles de carottes. Faire juste un plat de carottes n’aurait pas été pareil, cela n’aurait pas eu le même goût.
Indétrônable de la cuisine française, le boeuf carottes est un plat mijoté réconfortant, un plat de notre enfance pour beaucoup d’entre nous.
Dans la police, les boeuf-carottes ont ce surnom donné pour leur réputation de « cuisiner » longtemps les personnes interrogées par leurs services. En effet, il s’agit de la police des polices, l’Inspection Générale des Services (IGS).
Boeuf carottes
Un plat traditionnel de la gastronomie française
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
Ingrédients
Instructions
- Découper la viande en morceaux.
- Eplucher et laver les carottes. Les sécher et les découper en rondelles.Pour une découpe homogène, utiliser votre robot de cuisine.
- Laver le poireau et le découper en lanières.
- Eplucher et dégermer la gousse d'ail. L'émincer finement.
- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de viande et les lardons et les faire colorer de toutes parts. Ajouter les oignons et prolonger la cuisson 5 minutes.
- Mouiller à hauteur avec le bouillon. Ajouter le bouquet garni, les gousses d'ail, du sel et du poivre.Porter à ébullition, écumer la surface, puis couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 2 heures.
- Au bout des deux heures, ajouter les carottes et les poireaux. Poursuivre la cuisson à feu doux encore pendant 1 heure.Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Super 😉 je teste la recette demain.
Je n’ai pas de poireaux donc je mettrai un oignon.
Merci pour cette recette
Bonjour Carmen, jespere que ce plat grand-mère vous plaira. Bon dimanche.