Le jus vert ou green juice pour les anglophones, cette boisson est idéale pour amorcer une détoxification et, est un véritable booster pour votre organisme. Elle va également vous faire profiter des vitamines et nutriments des légumes, fruits et des herbes comme par exemple le persil que j’utilise d’ailleurs pour cette recette. Le jus fait maison est un excellent moyen pour consommer un concentré de vitamines !
Pour cette recette de jus vert facile, nous combinons des épinards fortement alcalinisants avec une pomme verte, du concombre, du persil, du céleri et du gingembre. Les épinards ont un goût doux et sont riches en éléments nutritifs, le gingembre donne du piquant, le céleri en branche est riche en antioxydant, le concombre ajoute de l’eau riche en minéraux et la pomme équilibre tout avec un peu de douceur.
Quel matériel faut-il pour préparer un jus ?
Vous aurez besoin d’un bon couteau, d’une planche à découper, un extracteur de jus et de deux récipients, un pour récupérer le jus et l’autre pour les résidus des fruits et légumes qui sont en fait les fibres. Ne jetez surtout pas ces fibres, vous allez pouvoir les recycler dans un bon cake ou bien encore un délicieux smoothie par exemple. Si vous ne les utilisez pas immédiatement, vous pouvez les congeler et préparer la recette anti-gaspi du cake plus tard.
Quelle est la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ?
L’extracteur de jus et la centrifugeuse sont vraiment deux appareils différents même si leur but est de préparer un jus.
Commençons par la centrifugeuse ( appareil que j’ai mis en carton et rangé dans le fond du garage), elle sépare le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge à grande vitesse. Cette vitesse entraîne donc de la production de chaleur qui chauffe les fruits et légumes.
Le résultat est que le jus s’oxydera bien plus vite une fois au contact de l’air, et se conservera donc moins longtemps. Il est préférable de le consommer dans l’heure. Les nutriments et vitamines des fruits et légumes seront détruits lors du pressage de ces derniers : quel gâchis de perdre leurs bienfaits !
L’extracteur de jus fonctionne sur le principe d’une vis sans fin qui tourne à faible vitesse et très lentement en écrasant les fruits et légumes afin d’obtenir le maximum de jus. Le jus extrait à froid garde donc tous les bénéfices nutritionnels des fruits et légumes. Le jus s’oxyde beaucoup moins vit et don, vous le conservez plus longtemps. Pour ma part, je le conserve dans un récipient sous-vide au réfrigérateur. L’extracteur de jus vous permettra d’incorporer dans vos jus des herbes fraîches comme le persil ou bien encore du gingembre ou du curcuma. Si vous souhaitez acquérir un extracteur de jus, je vous conseille ce comparatif sur les appareils d’extraction de jus
Recettes de jus maison à l’extracteur
- Jus exotique des Tropiques
- Jus vitaminé à la grenade, orange et fraise
- Jus automnal anti-oxydant
- Jus de fenouil aux pommes
Recette détox de jus vert
Ingrédients
- 3 poignées d’ épinards
- 2 branches de céleri
- 1 bouquet de persil
- 1 pomme verte
- 1 morceau de gingembre
- 1 concombre
Instructions
- Laver les légumes, le persil et la pomme. Détailler en morceaux.
- Mettre en route l’extracteur de jus et déposer les morceaux de légumes et fruit.
- Déguster votre jus maison ou le conserver au réfrigérateur.
Bravo
Très bonne recette
Merci beaucoup Yolaine !