Qu’est-ce que le rougail saucisses ?
Le rougail de saucisses est un plat parfumé mais sans être épicé, après c’est à l’appréciation de chacun de mettre plus ou moins de piment. C’est un plat qui ne demande pas une longue liste d’ingrédients et d’épices. Le rougail est un mélange de tomates, oignons et piments.
C’est un plat familial que petits et grands vont adorer.
Que servir avec un rougail saucisses ?
La plupart du temps, le rougail saucisses est servi avec du riz. Vous pouvez prendre du riz blanc, du riz complet ou un mélange de riz. Sur la photo, il s’agit d’un riz de Camargue blancs demi-longs. Il est très moelleux car il absorbe bien la sauce du plat.
A la Réunion, dans certaines familles, le rougail est servi avec des lentilles corail. Comme c’est un plat en sauce, vous pouvez aussi le servir avec une purée de patates douces.
Quelles saucisses choisir pour un rougail ?
Si vous êtes dans les îles, vous pourrez choisir la saucisse créole dont la recette de base est la suivante : sel, poivre, muscade, ail et thym, et pour la viande, 70% de maigre pour 30% de gras.
En métropole, vous pouvez utiliser à la place des saucisses natures comme celles de Toulouse ou des saucisses fumées type saucisses Montbéliard. Il faut une saucisse d’un bon diamètre. Ne choisissez surtout pas une chipolata.
Rougail saucisses : recette réunionnaise typique et très facile à préparer
Ustensiles
- Couteau
- Cocotte
- Cuillère en bois
Ingrédients
Instructions
- Piquer les saucisses et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 min. Réserver les saucisses dans une assiette.
- Eplucher les gousses d'ail et les oignons et les émincer finement. Faire revenir le tout dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.
- Faire chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte et y les oinons et l'ail jusqu'à ce qu'ils commencent juste à colorer.
- Couper les saucisses en tronçons de 1 à 2 cm et les faire revenir avec les oignons et l'ail.
- Au bout de 5 minutes, ajouter les épices et les tomates coupées en petits morceaux.
- Mélanger et laisserz mijoter à feu doux en retirant de temps en temps le couvercle pour éliminer l’excès d’eau.
Le rougail saucisse, j’adore !
Je vais essayer de faire cette recette !!!!!!!
Vous me direz si elle vous plait !
Merci pour la recette, je la prépare ce soir pour mes invités. Par contre, je mettrai 10 saucisses car nous sommes un peu plus nombreux….
Bonjour Marie, régalez vous bien et merci pour votre confiance.
Ce plat me tente bien, mais les tomates à cette saison? Je peux prendre des boîtes ?
Ça marche aussi ?
Bonsoir Betty. Effectivement quand ce n’est pas la saison de la tomate comme en ce moment j’utilise une boite de 400 gr de tomates concassées.