En faisant mes courses chez Grand Frais, au détour d’un rayon, j’ai flashé sur les girolles. Et là, un second flash … un risotto aux girolles, ce classique italien, pour dimanche midi ? J’en salivais déjà d’avance … le riz fondant avec le parmesan et les champignons comme un avant-goût automnal.
Le temps était plutôt venteux et bien frais ce dimanche donc, temps et mets se trouvaient sur la même longueur d’ondes. Ce champignon a réussi à éveiller une vive appétence pour ce plat italien raffiné que nous apprécions énormément. La girolle appelée aussi chanterelle apparaît dès le mois de juin, et pousse jusqu’en septembre, parfois plus tardivement si le temps est à la douceur.
Le risotto, ce plat italien crémeux, savoureux offre une palette de déclinaison : champignon, poisson, légume et viande. Le risotto se prépare par plusieurs mouillages. Louche après louche de bouillon, on attend que le riz l’absorbe. C’est donc un plat qui demande de la patience et de l’attention continuelle.
Risotto aux girolles
Ustensiles
- Couteau
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 250 gr riz arborio
- 130 gr girolles
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 50 cl bouillon de légumes
- 10 cl centilitres de vin blanc
- Sel
- Poivre
- 1 cuillère à soupe mascarpone
- 100 gr parmesan
- 1 c. à soupe huile
- 1 noisette beurre
Instructions
- Laver rapidement les girolles sous l'eau froide après leur avoir coupé le pied terreux. Couper en morceaux et garder quelques petites de côté. Les sécher sur un torchon propre .
- Faire fondre l'oignon rouge et les gousses d'ail dans un peu de beurre à feu doux sans les colorer. Lorsqu'elles sont transparentes, à feu plus vif, ajouter les girolles, les saisir pendant 2 ou 3 minutes. Assaisonner de sel et de poivre et réserver. Garder le jus de cuisson.
- Chauffer l'huile dans la poêle ayant servi aux échalotes et aux girolles, mettre le riz et bien l'enrober d'huile pendant environ une minute. Verser le verre de vin blanc, attendre qu'il soit complètement absorbé avant de verser le bouillon très chaud petit à petit, en attendant à chaque fois qu'il n'y en ait plus avant d'en rajouter un peu.
- Lorsque le riz est presque cuit (18 à 20 minutes) mais que tout le liquide n'est pas absorbé, en maintenant le feu doux, verser le liquide de cuisson réservé puis les champignons. Mélanger délicatement pendant deux minutes. Couper le feu, ajouter le mascarpone et le mascarpone, mélanger délicatement.Rectifier l'assaisonnement si besoin. Servir bien chaud.
Merci pour la recette. Très très bon.
Bonjour et merci pour votre retour Anne Marie. A bientôt ! Ingrid