Pour ce dernier jour de l’année, j’ai envie de douceur et de me replonger dans mon enfance avec un dessert que j’affectionnais énormément petite. Je me souviens de la préparation de ce dessert doudou : remuer sans cesse le riz au lait au fur et à mesure qu’il chauffe pour éviter qu’il brûle et qu’il colle.
De mon enfance, j’ai le souvenir des tartes aux fruits de ma mamie (abricot, rhubarbe et fraise principalement). De ma mère, je me rappelle des desserts réconfortants comme le riz au lait, la mousse au chocolat et le pain perdu. Et je vous parle de la charlotte au chocolat ? Bien sûr celle faite par ma mère et pas une autre : même à 43 ans, elle me cause une régression et je redeviens l’enfant que j’étais. D’ailleurs, la prochaine fois que je vais chez mes parents, je vais réclamer mon dessert et sans même citer son nom, ma mère saura que je parle de sa charlotte au chocolat.
Riz au lait à la fève tonka
Ustensiles
- Casserole
- Cuillère en bois
Ingrédients
- 150 gr riz rond
- 1 l lait de préférence entier
- 50 gr sucre roux de canne ou cassonade
- 1 fève tonka
Instructions
- Verser le lait dans une casserole. Râper par-dessus un peu de fève tonka, puis porter à ébullition.
- Ajouter le riz dans la casserole, sans le rincer. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, laisser cuire à feu doux 35 à 40 minutes en remuant de temps en temps.
- Une fois le riz cuit, ajouter le sucre, bien mélanger.
Il me plait beaucoup ton riz au lait !
Super délicieux j’ai ajouté des abricots secs.Merci pour la recette
Bonjour et merci Nicole !
Ah le riz au lait j’en raffole ! Je n’en mange malheureusement jamais étant la seule à la maison… Je plongerais avec délice ma cuillere dans ta jolie version au bon goût de cannelle ???? à bientôt j’espère !